Vous êtes ici

Copropriété rénovée avenue Jean Jaurès 19e © APC

Un premier semestre extrêmement actif auprès des copropriétés parisiennes

CopropriétéEconomies d'énergie
ParticulierProfessionnel
Publié le 20 Juillet 2021
par Agence Parisienne du Climat

La plateforme CoachCopro, outil incontournable de la rénovation énergétique des copropriétés, porté par l’Agence Parisienne du Climat, a connu en ce premier semestre 2021 un vif succès, avec un bel accroissement du nombre de copropriétés inscrites sur la plateforme. 

L’Agence Parisienne du Climat (APC) assure au quotidien une mission de conseil et d’accompagnement des Parisiennes et Parisiens en matière de rénovation énergétique. La mission de l’APC est notamment d’aider les copropriétaires et les syndics à avancer dans leurs projets d’éco-rénovation globale des immeubles. Ce service public et gratuit à destination des copropriétés se situe en amont des prestations qui pourront être proposées par les entreprises de la rénovation : le métier de l’APC est de « mettre sur les rails » les copropriétés et leurs représentant·es. 

Un bilan parisien très satisfaisant

La plateforme CoachCopro, outil indispensable qui accompagne les copropriétaires dans leurs projets de rénovation et point d’entrée des programmes d’accélération de la Ville de Paris, n’a jamais connu un tel succès qu’en ce premier semestre 2021. Depuis le début de l’année, ce sont près de 500 nouvelles copropriétés parisiennes qui se sont inscrites sur CoachCopro, soit + 32 % par rapport au précédent record d’affluence du second semestre 2016 qui a vu le lancement du programme Éco-Rénovons Paris. Au total, nous en comptons aujourd’hui 3 247 inscrites sur la plateforme, soit plus de 140 000 logements représentés. Ces chiffres témoignent d’une demande en forte augmentation, stimulée notamment par des aides de la Ville de Paris et des actions de terrain menées par l’Agence Parisienne du Climat et son écosystème :

  • + 2 000 participant·es sur une quarantaine d’évènements menés durant le 1er semestre ;
  • + 20 % de syndics mobilisés au 1er semestre ;
  • 25 000 courriers ciblés dans le cadre du programme RECIF ;
  • Renforcement de la collaboration avec les mairies d’arrondissement pour des actions locales ciblées ;
  • Mobilisation importante de la chaine de valeur des acteurs et actrices de la rénovation (plus de 300 entreprises référencées sur l’annuaire CoachCopro) ;
  • Bientôt 100 projets de rénovation documentés sur la carte des copropriétés rénovées couvrant toutes les typologies de bâtiments.

Une dynamique nationale sans précédent

La forte hausse de l’activité parisienne s’intègre aussi dans une belle dynamique nationale. Le cap des 10 000 copropriétés inscrites sur CoachCopro est franchi sur 28 territoires en France et pour tout type d’immeuble. 

En aval et après quelques années de projet, 700 des copropriétés inscrites sur la plateforme ont désormais mené à bien des travaux de rénovation pour plus de 300 millions d’euros de travaux. En tout, ce sont 1 830 copropriétés qui ont amorcé ou terminé un projet de rénovation. Ainsi, les nouvelles copropriétés qui s’engagent aujourd’hui peuvent de plus en plus s’inspirer des exemples de leurs prédécesseurs. C’est justement pour mettre en valeur les meilleures réalisations que l’APC organise les Trophées CoachCopro. Le jury d’expert·es de la seconde édition des Trophées a été réuni en début d’année et a permis de rendre compte de la diversité architecturale des copropriétés concernées avec à la clé des travaux bons pour le climat, pour les économies d’énergie, ainsi que pour la qualité de vie dans son logement. Ces exemples de projets réussis se multiplient et incitent le plus grand nombre à passer à l’action. 

Pour bénéficier d’un accompagenement gratuit et neutre dans vos projets de rénovation énergétique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat en ligne ou par téléphone au 01 58 51 90 20.

Pour plus d’informations

Autres actualités