Vous êtes ici

Première édition gagnante du défi Familles Zéro Déchet !

ConsommationAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 19 février 2019
par Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris, clôture avec succès la première édition du défi Famille Zéro Déchet ! 80 participants constitués en 6 équipes s’étaient engagés à réduire de 10% leur production de déchet sur une période de 3 mois. 

Des objectifs largement dépassés !

Avec une moyenne de 0,90 kg de déchets produits par jour par foyer, les 30 familles engagées dans le défi ont diminué leurs déchets de 25% (tous flux confondus[1]). L’objectif de départ a donc été plus que doublé !

Certaines se sont particulièrement distinguées : une des familles du défi a réduit sa production de déchets de 73% ! Durant la dernière semaine du défi, elle a produit en moyenne 0,440 kg de déchets par jour, soit 3 fois moins que la moyenne parisienne. Au total, le défi a permis d’éviter 1 tonne de déchets !

Cette réduction, rapportée à l’ensemble des parisiens sur une année, permettrait d’alléger nos poubelles de l’équivalent en poids de 10 tours Eiffel !

Réduire, réutiliser, recycler ; ce précepte a guidé les participants dans la recherche d’alternatives aux produits neufs et sur-emballés (course en vrac, recours aux produits consignés, conception de produits faits maison, chinerie dans les recycleries parisiennes …) ainsi qu’au gaspillage (cuisine des restes, questionnement des besoins avant l’achat, compostage des déchets organiques).

L’Agence Parisienne du Climat, en charge de l’organisation du défi, a accompagné les 30 familles participantes dans leur quotidien en les formant aux éco-gestes et en mettant à leur disposition des conseils, un kit participant et un atelier par mois. Les participants ont ainsi pu :

  • se former au compostage à la Maison du Jardinage ;
  • visiter le centre de tri Isséane à Issy-les-Moulineaux ; 
  • fabriquer ses produits ménagers avec quelques produits naturels de base.

 

Composition du kit participant : guide dédié « Devenez un héros du zéro déchet », divers guides de l’Ademe, gourde en métal, stop-pub, sac pour les courses, un peson pour peser le poids des poubelles, lombricomposteur. Crédit : Agence Parisienne du Climat

 

Atelier conception de produits ménagers à la REcyclerie. Crédit : Agence Parisienne du Climat

La Ville de Paris a par ailleurs fourni à chaque famille un lombricomposteur individuel, permettant de composter directement les déchets alimentaires en appartement. Une formation a été réalisée pour tous les participants au lancement, afin de les doter de l’ensemble des astuces pour bien l’utiliser !

Dans le cadre de sa mission de conseil et d’accompagnement des Parisiens pour réduire les émissions de CO2 en ligne avec l’ambition d’un plan climat zéro déchet en 2050, l’Agence Parisienne du Climat a mobilisé 30 familles pour tester cette première opération. Le succès de cette première édition prouve que la dynamique est en marche et qu’il faut continuer à diffuser ces bonnes pratiques plus largement auprès de l’ensemble des parisien.ne.s. Anne Girault, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat. 

«  Ce défi Famille Zéro Déchet nous prouve que l’écologie du quotidien ça marche. Chacun, chez soi, à l’école, dans son quartier, au travail, peut agir et contribuer à préserver les ressources et la planète. » Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire.

Un véritable engouement des familles engagées dans le défi et l’envie de continuer

Les familles se sont beaucoup impliquées dans le défi, allant jusqu’à organiser elles-mêmes des rencontres pour partager leurs bons plans. Motivées pour réduire leur impact environnemental et adopter une consommation plus responsable, elles sont unanimes quant à leur volonté de poursuivre la démarche au-delà du défi et à propager les bonnes pratiques à leur entourage.

 

Samedi 12 Janvier 2019, clôture du défi Familles Zéro Déchet à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Crédit photo : Agence Parisienne du Climat.

La marche arrière est impossible, quand on a mis le pied dedans, on voit les déchets partout. Ça nous questionne profondément sur le fonctionnement global de notre société. L’étape d’après c’est d’arriver à engager ses proches dans la démarche. Céline, Paris 1er 

Cette belle expérience deviendra maintenant une routine pour notre famille. Alice, Paris 18e

Découvrez l’article de Reporterre sur le quotidien de deux des familles ayant participé au défi 

La réduction des déchets, une nécessité absolue afin de préserver notre planète et notre ville

En cinquante ans, la poubelle des ménages parisiens a doublé de volume. L’augmentation des déchets signifie un renforcement des conséquences néfastes sur l’environnement (gaspillage des ressources, consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre) et un coût financier de plus en plus lourd pour la collectivité et les citoyens (collecte, transport et traitement).

Face à ce constat, la Ville de Paris s’est dotée d’une stratégie « zéro déchet », adoptée au Conseil de Paris de juin 2014. Cette stratégie consiste à mettre fin au « tout jetable » et à considérer le déchet comme une « ressource ». Cet objectif s’inscrit pleinement dans les enjeux de transition écologique portés par la Ville, notamment via le Plan Climat et le Plan Économie circulaire.

70% du contenu des poubelles pourrait être évité

A Paris, un habitant produit 466 kg de déchet par an[2]. Or les trois quarts du contenu des poubelles pourraient être évités par des actions de réduction ou de réemploi[3].

C’est dans ce cadre que l’Agence Parisienne du Climat a mis en place, avec le soutien de la ville de Paris, le défi Familles Zéro Déchet qui apporte une réponse opérationnelle aux enjeux de réduction portés par la Ville de Paris via le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) adopté en novembre 2017 dont l’objectif de réduction des déchets est fixé à 10% [3].

Vous aussi vous voulez devenir un héros du Zéro Déchet ? Découvrez tous nos conseils dans notre guide. 

Téléchargez notre Guide Zéro Déchet.

 

 

 

 

 

[1] Calcul : différence entre la moyenne des déchets tous flux confondus des 2 premières semaines et la moyenne de la dernière semaine du défi. Les flux correspondent aux bacs à couvercles vert (Ordures ménagères résiduelles), jaune (recyclables) et blanc (verre).

[2] Déchets ménagers et assimilés : bacs à couvercles vert, jaune, blanc, et déchets occasionnels (dont encombrants collectés en porte-à-porte et en Espaces tri).

[3] Source : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Ville de Paris – Novembre 2017

Autres actualités

Mes résolutions 2019 pour le climat

MobilitéConsommationClimatEconomies d'énergie
Particulier
2019 est à peine installée et voici déjà venu le moment des traditionnelles « bonnes résolutions » ! Se remettre au sport, passer moins de temps...
Lire la suite