Vous êtes ici

Réchauffement climatique: vers des automnes plus doux à Paris
A la différence de la météorologie, le changement climatique s’observe sur des périodes plus longues. Chaque saison, l’Agence Parisienne du Climat (APC) publie avec Météo-France un bulletin climatique pour comparer la saison qui vient de passer avec les moyennes des mesures des 30 dernières années à Paris. Retour sur cet automne parisien.
Les événements marquants de cet automne 2017
La comparaison des températures des mois de septembre, octobre et novembre 2017 avec les moyennes de référence 1981-2010 montre que cette saison a été légèrement plus douce que les normales : + 0,5°C. Cette moyenne sur trois mois cache des disparités : une fraîcheur en septembre (-0.7°C), un mois d’octobre assez chaud (+2°C) et un mois de novembre proche de la normale saisonnière (+0.3°C). En octobre, les températures maximales ont même dépassé le seuil des 20°C du 12 au 19, avec un pic de 25,2°C le 16. C’est le milieu du mois d’octobre le plus chaud depuis 1940.
Cette période a aussi été marquée par des pluies abondantes du 1er au 20 septembre : il n’était pas tombé autant d’eau en septembre sur le parc Montsouris depuis 1940.
Vers des automnes de plus en plus doux d’ici 2100
Cet automne 2017 est dans la continuité des automnes majoritairement doux depuis 1982. Sa température moyenne de 13.3°C le classe au 8e rang des automnes les plus chauds de ces 36 dernières années.
S’il est impossible d’attribuer la douceur constatée de cet automne au changement climatique, car celui-ci ne peut s’observer que sur le temps long, de plusieurs décennies. En revanche, les climatologues prévoient que dans le contexte du changement climatique, les automnes doux seront plus fréquents à Paris et dans la Région Île-de-France d’ici la fin du siècle.
En savoir plus
Lire le bulletin climatique d’automne 2017
L’évolution du climat à Paris
Le changement climatique