Vous êtes ici

La rénovation énergétique : un enjeu essentiel de la transition écologique
Le 24 mars 2020, l’agence Airparif, chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, a fait part d’une amélioration de la qualité de l’air de 20 à 30 % dans l’agglomération parisienne lors de la première semaine de confinement. Pourtant, même si les émissions de polluants et de gaz à effet de serre ont chuté de façon significative en raison d’une forte réduction du trafic routier, les émissions en provenance des bâtiments résidentiels ont augmenté de 17 % sur la même période.
Dans la lutte contre les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, le bâtiment reste essentiellement un enjeu méconnu du grand public. On pense bien plus spontanément aux mobilités, à l’industrie et à l’agriculture. Pourtant, on estime que 43 % des consommations d’énergie en France proviennent des bâtiments et que ceux-ci sont responsables d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre.
À Paris, les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables :
- de 80 % des consommations d’énergie ;
- de plus de 20 % de l’empreinte carbone du territoire.
Cela s’explique simplement : il n’y a pas de consommations d’énergie « neutres » : nous extrayons des énergies fossiles (gaz, fioul) et fissiles (uranium) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la production d’électricité. Ces énergies, dont la ressource est limitée, émettent des gaz à effet de serre lors de leur combustion (pour les fossiles) et dans la chaîne de production et de distribution, « de la mine à la prise ».
Une solution : l’éco-rénovation des immeubles
La production et la consommation d’énergie au sein des bâtiments engendre donc des émissions de gaz à effet de serre et dégrade la qualité de l’air en émettant des particules fines. Quelles solutions existent ?
La réponse à cette question réside dans la réduction des besoins en chauffage. En effet, à Paris, le chauffage représente plus de 60 % des consommations d’énergie en moyenne. Il est donc possible d’agir sur ce poste par la rénovation des bâtiments parisiens. Plus de 80 % des immeubles résidentiels parisiens ont été construits avant 1975, année de la première norme thermique imposant d’isoler les bâtiments neufs.
Il est donc possible de réduire leurs besoins en chauffage de façon très importante par des travaux intervenant sur :
- leur isolation ;
- la ventilation ;
- le remplacement de fenêtres en simple vitrage.
De plus ces travaux permettent aussi d’améliorer le confort d’été et ainsi de limiter le recours à la climatisation. Il est également possible d’intervenir sur les systèmes de production de chauffage, pour installer des chaudières bénéficiant d’un meilleur rendement afin d’en limiter les consommations d’énergie.
D’un point de vue plus global, l’éco-rénovation intègre d’autres paramètres :
- L’utilisation d’isolants produits à base de matériaux biosourcés et non issus de l’industrie pétrochimique (polyuréthane, polystyrène…) ;
- La végétalisation des bâtiments ;
- La transition d’un mode d’énergie vers un autre plus vertueux pour intégrer l’utilisation voire la production d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, bois énergie…).
Panneaux photovoltaïques sur le toit de la copropriété Vouillé (Paris 15e) - Crédit : Reezome
L’éco-rénovation à Paris en 2020
Le Plan Climat de la Ville de Paris a pour objectif la rénovation de 100 % du parc bâti existant d’ici 2050 à un niveau très basse consommation. Dans ce cadre, l’Agence Parisienne du Climat joue un rôle clé en tant que guichet unique de l’éco-rénovation des copropriétés. Le rôle de l’agence est de conseiller, d’accompagner et d’orienter les copropriétaires Parisien·ne·s dans leurs projets de rénovation énergétique.
La Ville de Paris a également mis en place en 2016 le dispositif Éco-Rénovons Paris. Sur la base de candidatures élaborées avec l’Agence Parisienne du Climat, des copropriétés ont ainsi pu être accompagnées par les opérateurs Soliha et Urbanis dans la conception et la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique. Au 1er juillet 2018, plus de 500 copropriétés sont lauréates du dispositif, représentant plus de 30 000 logements. Nombre d’entre elles ont depuis achevé leur programme de rénovation et prévoient des réductions de consommations pouvant aller jusqu’à 70 % ! Il est possible de retrouver ces projets exemplaires sur la carte des copropriétés rénovées CoachCopro.
La copropriété Michel Bizot (Paris 12e), rénovée dans le cadre du programme Éco-Rénovons Paris. Crédit : Agence Parisienne du Climat.
À ce jour, 271 copropriétés (soit 20 000 logements) ont déjà voté ou réalisé des travaux. Et le rythme s’accélère : 673 copropriétés ont déjà voté ou réalisé un audit de leur copropriété, première étape vers la rénovation. Afin d’encourager cette dynamique, la Ville de Paris propose depuis le mois d’avril 2019 une subvention de 5 000 € pour la réalisation d’audits globaux en copropriété.
L’Agence Parisienne du Climat : guichet unique de l’éco-rénovation des copropriétés
L’Agence Parisienne du Climat est missionnée par la Ville de Paris pour assurer le rôle de guichet unique de l’éco-rénovation des copropriétés parisiennes. Une équipe de conseiller·ère·s y est ainsi entièrement dédiée à l’accompagnement des projets de rénovation des Parisien⸱ne⸱s.
L’Agence Parisienne du Climat anime également la plateforme CoachCopro, dispositif clé pour rénover une copropriété. Cette plateforme met à disposition des particuliers et professionnels des ressources utiles aux projets de rénovation énergétique. A ce jour, ce sont plus de 3 400 copropriétés sur le territoire de la métropole parisienne qui sont inscrites sur la plateforme CoachCopro, soit l’équivalent de 162 000 logements.
Entretien avec un conseiller FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat - Crédit : Peter Allan
L’éco-rénovation constitue un enjeu majeur de la transition écologique ainsi qu’un grand défi à Paris afin d’atteindre les objectifs fixés par le Plan Climat. Pour les habitant⸱e⸱s, elle est un moyen de participer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi de gagner en confort dans leur logement.
Les travaux de rénovation énergétique, bien qu’essentiels, ne suffisent pas à eux seuls à faire des économies d’énergie. Afin d’en maximiser le potentiel, il nous faut aussi adopter des usages plus sobres de l’énergie. Pour vous y aider, vous pouvez consulter notre guide des éco-gestes ou participer aux ateliers que nous organisons tous les mois.
Pour aller plus loin
L’Observatoire de la rénovation énergétique en copropriété sur la métropole parisienne