Vous êtes ici

Forum de l'éco-rénovation

Revivez les temps forts du 6e Forum de l’éco-rénovation en copropriété

Copropriété
ParticulierProfessionnelPresse
Publié le 16 octobre 2018
par Paula Torrente

Le 31 janvier dernier, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris proposaient aux copropriétaires, syndics et professionnels un événement pour tout savoir sur l’éco-rénovation en copropriété. Focus sur les grands moments de cette journée à l’Hôtel de Ville.

Il se passe quelque chose en copropriété !

900 visiteurs se sont rendus au Forum de l’éco-rénovation et plus de 150 professionnels se sont relayés pour apporter tous les renseignements aux visiteurs déjà bien avertis et susceptibles de vouloir engager un projet de rénovation. Particuliers, syndics et professionnels étaient au RDV de la rénovation en copropriété ! Un record de participation pour la 6e édition de cet événement qui avait pour but de dynamiser le marché de la rénovation énergétique des copropriétés et de contribuer ainsi à la réussite des objectifs du Plan Climat de Paris.

Ce Forum est enthousiasmant parce que c’est un des piliers dans l’action d’une ville comme Paris. Parler de rénovation énergétique c’est se poser des questions de la vie quotidienne : la limitation de ses factures, l’amélioration de son confort et la réduction d’émissions de CO2.» Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l’environnement, au développement durable, à l’eau, à la politique des canaux et au plan climat énergie territorial

Vidéo réalisée par Harmonie, sponsor Gold de l’événement

Conférence plénière : Comment accélérer la rénovation énergétique en copropriété ?

Cette 6e édition était ouverte par une conférence plénière sur le rôle et l’action des politiques publiques pour accélérer la rénovation énergétique, animée par Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur.

Célia Blauel, a souligné l’importance de la rénovation énergétique dans le Plan Climat de Paris, qui a comme objectif  de rénover 1 million de logements d’ici 2050 et d’accompagner 50 000 logements d’ici 2020. C’est un « grand chantier » mais une opportunité pour le territoire : confort de vie, création d’emplois non délocalisables, développement économique, réduction de la précarité énergétique… 

Le Paris de la transition énergétique peut être vraiment gagnant. Lorsqu’on y met les moyens on peut créer de nouvelles filières et une meilleure qualité de vie au quotidien pour les gens. Pour passer la marge de la massification il faut que l’Etat soit au rendez-vous : un cadre légal pour aller vers une obligation à la rénovation dans certains cas, accompagner la filière…» Célia Blauel

Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a annoncé que la concertation lancée fin novembre par le gouvernement sur le Plan national de la rénovation énergétique des bâtiments, prévue pour durer deux mois, se poursuivait jusqu’au 15 février.

Anne Girault, directrice de l’APC, a présenté les propositions de l’Agence pour contribuer à ce Plan national. Elle met l’accent sur la nécessité de faire de la copropriété un sujet spécifique du plan de rénovation du bâtiment. Elle insiste sur deux points : financer le métier d’accompagnateur de copropriétés au sein des Points Rénovation Info Service et communiquer de façon positive sur la copropriété. Elle rappelle que vivre en copropriété est un choix moderne et qu’il est nécessaire de montrer la diversité des sujets qui peuvent y être traités.

La copropriété avance et elle avancera encore mieux si on reconnait ses spécificités temporelles (les projets s’inscrivent dans le moyen terme), sociales (les projets sont collectifs, partagés) et organisationnelles (les projets sont menés avec une gouvernance particulière et un écosystème professionnel spécifique).» Anne Girault 

Vincent Perrault, chef de projet à l’Anah, a rappellé les aides financières collectives qu’ils proposent aux copropriétés pour la rénovation énergétique et en particuliers aux plus fragiles.

Pour Daniel Guiraud, vice-président délégué à la mise en oeuvre de la Stratégie Environnementale et au Développement des Réseaux Energétiques, Métropole du Grand Paris, la première action du Plan Climat Métropolitain est de renforcer les Agences Locales de l’Energie qui ont un rôle pivot sur le territoire.

Danyel Dubreuil, coordinateur de l’initiative Rénovons! a souligné l’importance de croiser les regards sur la rénovation énergétique en faisant collaborer des acteurs divers : ONG, entreprises du bâtiments, acteurs publics… 

Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, a mis l’accent sur la nécessité de formation des syndics et a annoncé la création d’une filière énergie et rénovation énergétique au sein de l’école supérieure de l’immobilier.

Les professionnels en transaction, en gestion et en syndic doivent monter en compétences. Ils ont besoin d’une formation technique, économique, et sur les acteurs du secteur, car il faut qu’on soit apte à être pivot de cette rénovation en copropriété et pour cela nous devons être au centre et être capables de connaître l’ensemble de la filière.» Jean-Marc Torrollion

Enfin, selon Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, trois conditions sont indispensables pour la rénovation énergétique des copropriétés : la mise en mouvement des copropriétaires, un accompagnement de la part des syndics et un accompagnement de la part des collectivités.

Les conférences thématiques

Une dizaine de conférences thématiques et opérationnelles étaient proposées tout au long de la journée.

50 professionnels pour réussir son projet de rénovation

50 exposants de différents secteurs étaient présents (architectes, bureaux d’études, établissements bancaires, associations d’accompagnement, entreprises de travaux….). Vous pourrez les retrouver dans l’annuaire des professionnels affiliés au CoachCopro : www.grandparis.annuaire-coachcopro.com  
 
Visionnez les vidéo de Mon-immeuble.com :

Le Forum de l’éco-rénovation en images

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’album photo :

Forum de l'éco-rénovation 2018

Et revivez le Forum sur les réseaux sociaux sur #ForumCopro

 

Partenaires financiers  

 

Partenaires institutionnels      

 

Sponsor Gold

 

Sponsors Silver      

 

Partenaires média      

 

Avec le soutien de      

 

Autres actualités