Vous êtes ici

Rolling Lab - Paris&Co

Rolling Lab : candidatez à l’incubateur mobilité de Paris&Co

MobilitéInnovation
Professionnel
Publié le 07 février 2018
par Paula Torrente

Rolling Lab, l’incubateur dédié à la mobilité des biens et des personnes, dont l’Agence Parisienne du Climat est partenaire, recrute sa 3ème promotion

Paris&Co, au titre de son activité d’incubation, accompagne plus de 300 start-ups chaque année et atteindra bientôt le cap des 1000 start-ups incubées depuis sa création il y a 20 ans.

Depuis 3 ans, Paris&Co a fait le choix d’accueillir les start-up les plus prometteuses d’Ile de France dans des écosystèmes sectoriels constitués de grands comptes phares et d’acteurs institutionnels incontournables.

Le Rolling Lab appartient à cette nouvelle génération d’incubateurs, dans lesquels les start-ups entrent immédiatement au contact de leurs futurs clients. Lancé en décembre 2015 soit quelques mois après le lancement de l’appel à projets LUD, le Rolling Lab a pu s’appuyer sur cette initiative pour le lancement de son premier appel à candidatures. A l’heure où ces lignes sont écrites, le 3ème appel à candidatures est ouvert du 1er au 28 février.

Alors qui sont ces start-ups de la logistique et de la mobilité? Ce sont avant tout de fins connaisseurs de ce secteur tout à la fois archi-présent et en même temps presque invisible. Clients habituels de l’e-commerce dès leur première carte bancaire, mobiles, créatifs, ils rêvent d’un monde différent. Quand ils auront changé le monde, aucun livreur ne repartira avec son chargement dans les mains, qu’il soit petit ou grand, frais ou encombrant, commandé la veille ou le matin même. Ayant grandi avec les dangers du changement climatique en tête, ils se démènent pour prouver qu’on peut livrer et déménager autrement qu’au volant de véhicules polluants. Ils testent sans retenue les nouveaux scooters électriques, les vélos-cargos et les remorques à assistance électrique. Ils proposent des solutions logicielles abordables pour les 30 000 entreprises du secteur, pour que même le chauffeur indépendant, sous-traitant des plus grands noms puisse avoir accès à un GPS et/ou à un outil d’optimisation de livraison pour lui faciliter la vie et l’aider dans le développement de son entreprise.

Les start-uppers du Rolling Lab font partie de ces entrepreneurs visionnaires qui voient ce que nous, citoyens peu curieux des coulisses de la ville, ne voyons pas : ces millions de flux pour livrer grandes surfaces et particuliers, entreprises et commerces, équipements publics divers et variés. Mais aussi ces flux retour pour faire sortir de nos métropoles ce qui n’a pas vocation à y rester, c’est à dire nos déchets produits en tous genres et sans relâche (bâtiment, déchets ménagers, déchets sanitaires, etc.)

Les grands comptes partenaires de cette plateforme d’innovation sont friands d’échange et de collaboration avec ces potentiels partenaires qui osent aborder le métier de façon plus ou moins décalée. Ces nouveaux venus du secteur imaginent tous les jours de nouveaux services, rendus enfin possibles grâce aux milliards de data produits par chacun de ses flux. Les start-ups de la logistique ne s’arrêtent pas aux portes de Paris, elles sont présentes sur toute la chaine logistique depuis les ports maritimes jusqu’à la porte de votre domicile.

Les start-uppers du Rolling Lab font aussi partie de ces « expérimentateurs » qui cherchent des lieux d’expérimentation pour vérifier « in situ » que leur idée est la bonne ou pour identifier les points durs à résoudre pour offrir le meilleur service possible.

 

Source : Paris&Co

Autres actualités