Vous êtes ici

Se préparer au Programme «Eco-Renovons Paris : Objectif 1 000 immeubles»
Dans le cadre d’une politique énergétique ambitieuse, la Ville de Paris s’apprête à lancer le programme «Eco-rénovons Paris, objectif 1 000 immeubles». Ce programme propose un accompagnement et des aides financières particulières.
Qu’est-ce que le Programme «Eco-rénovons Paris : objectif 1 000 immeubles» de Paris ?
La Ville de Paris a lancé en septembre 2014 un programme pour l’aide à la rénovation thermique des bâtiments parisiens les plus énergivores.
Ce plan a trois objectifs principaux :
- Alléger les factures énergétiques des Parisiens en diminuant leurs consommations d’énergie
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques
- Lutter contre la précarité énergétique
A Paris, le secteur résidentiel représentera 35 % de la consommation énergétique globale, et d’ici 2020, les prix de l’énergie devraient augmenter d’au moins 50 %.
Fin juin 2015, le plan a été soumis au vote du Conseil de Paris. A l’automne 2015, des projets de conventions ont été proposées aux partenaires de la Ville de Paris : l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’ADEME et la Région Ile-de-France. Le démarrage opérationnel du plan est prévu en mai 2016.
Comment s’y préparer ?
- Les copropriétés inscrites sur le CoachCopro® pourront candidater pour participer au Programme de la Ville de Paris ; les éléments constitutifs à la candidature étant déjà renseignés sur le site.
Pour les autres copropriétés parisiennes n’étant pas encore inscrites, vous devez créer un compte pour votre copropriété sur le CoachCopro®. Vous serez ensuite accompagné par un conseiller pour vous aider à candidater au programme. Pour rappel, l’inscription au CoachCopro®est gratuite.
- Les professionnels peuvent également participer à la démarche en s’affiliant au CoachCopro® pour les pros
Au total, ce dispositif devrait permettre d’accompagner 1 000 immeubles, et aboutir à 300 projets de rénovation énergétique d’ici 2020. Ces projets de rénovation thermique pourront se combiner avec des plans de végétalisation voire de surélévation des immeubles.