Vous êtes ici

Semaine européenne de la mobilité : c’est parti !
Du 16 au 22 septembre se tiendra la semaine européenne de la mobilité. Ce rendez-vous annuel a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des solutions de transports plus propres et respectueuses de l’environnement.
Pour une mobilité propre, partagée et intelligente
En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone. Les nouvelles technologies, comme les applications ou les plates-formes en ligne, permettent déjà de rendre nos trajets plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles applications rendent la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais. Partager permet également de varier les modes de transport plus facilement. La voiture, le vélo, les transports en commun, tout est possible lorsque l’on partage !
Tout au long de la Semaine européenne de la mobilité 2017, divers temps forts seront programmés comme la Journée du transport public, les Journées nationales des voies vertes ou la Journée nationale de la qualité de l’air.
Source : Ministère de la Transition écologique et Solidaire
A Paris, l’APC est mobilisée sur l’éco-mobilité
Le secteur du transport totalise plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre à Paris (54% en 2014), et constitue le premier poste des émissions dans le Bilan Carbone. Parmi elles, l’on distingue celles issues du transport de personnes et celles du transport de marchandises.
Les enjeux sont forts et de nombreuses technologies sont déjà disponibles. Pour le futur, les priorités sont sur l’évolution des usages, l’orientation des technologies en phase avec les modes de vie, l’accompagnement au changement autant de sujets au cœur du projet de l’APC. En dialoguant avec les acteurs du secteur, l’Agence Parisienne du Climat poursuit son travail de décryptage et de conseil grand public et accompagne les citoyens et les entreprises dans le choix de modes de transport et de mobilité plus propres.
Un nouveau Plan Climat Air Energie
Dans son nouveau Plan Climat Air Energie territorial prévu pour fin 2017, la Ville de Paris renforcera ses actions sur la mobilité pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Sur ce sujet, l’APC confortera ainsi son rôle d’accélérateur de la transition et de plateforme de référence.