Vous êtes ici

Cérémonie Signature Charte Paris Action Climat

Signature de la Charte Paris Action Climat

Climat
Professionnel
Publié le 28 mai 2019
par Agence Parisienne du Climat

Mardi 27 mai 2019, 12 nouvelles entreprises ont signé la Charte Paris Action Climat, portant à 73 le nombre d’entreprises engagées aux côtés de la Ville de Paris, visant à réduire l’empreinte écologique de leurs activités.

Paris Action Climat est un dispositif qui accompagne les entreprises volontaires à prendre part à la réalisation du Plan Climat en réduisant leur empreinte carbone et en rejoignant des communautés thématiques (commerce, santé, immobilier, tourisme, sport…).

Cette stratégie s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, adoptés en septembre 2015, qui doivent servir d’Agenda aux États membres sur un volet large d’enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

« Ces objectifs seront atteints grâce à la mobilisation générale et aux efforts conjoints de la municipalité et de tous les acteurs locaux : associations, entreprises et habitants. Cette mobilisation des entreprises en faveur du climat est un vrai gage de réussite » se réjouit Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de la transition écologique et du Climat. 

Car si la Ville peut agir de part ses compétences sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restants nécessitent l’implication quotidienne de toutes et tous.

La Ville développe des partenariats avec des acteurs installés sur le territoire parisien pour établir des objectifs concrets visant à réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et valoriser l’écoconception. Aujourd’hui, c’est désormais 73 entreprises qui sont mobilisées pour lutter collectivement contre le dérèglement climatique et relever le défi d’une limitation de la hausse du réchauffement planétaire à 1,5°C.

Parmi les 12 nouveaux signataires, 2 signataires – Icade et Kering – s’engagent au plus haut niveau d’exigence avec l’adoption d’un plan d’actions climat avec des objectifs quantifiés de réduction de gaz à effet de serre sur 2 à 5 ans. Ils se fixent des engagements quantifiés en matière de diminution des gaz à effet de serre et de réduction de l’empreinte carbone globale de son activité.

« La Charte Action Climat, c’est un partenariat gagnant avec les entreprises parisiennes qui garantit l’équilibre entre attractivité économique et maîtrise des impacts environnementaux » souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la transition écologique et du Climat.

En savoir plus sur Paris Action Climat

 

 

Autres actualités