Vous êtes ici

Crédit : Agence Parisienne du Climat

Succès de la 8e édition du défi Familles à Energie Positive !

Economies d'énergie
Particulier
Publié le 01 décembre 2020
par Julie Trang

L’Agence Parisienne du Climat, clôture avec succès la 8e édition du défi Familles à Energie Positive ! 70 familles ont relevé le défi de réduire de 8 % leur consommation d’eau et d’énergie en 5 mois grâce à des gestes simples.

Défi relevé et objectifs atteints !

Cette année, 70 familles accompagnées par l’Agence Parisienne du Climat, ont mis en place des éco-gestes simples dans leur quotidien pour réduire leur consommation d’eau et d’énergie de 8 % en 5 mois.

L’objectif initial a été atteint et même dépassé, puisque les familles ont réduit en moyenne de 17 % leur consommation par rapport à l’année précédente. Une équipe s’est particulièrement démarquée avec - 32 % de réduction au compteur !

Au total 57 314 kWh ont été économisés, soit la production de 57 panneaux solaires en un an ! Dans le cadre du défi, c’est 10 tonnes de CO2 qui ont été évitées.

Au niveau national, ce sont plus de 3 000 foyers qui se sont engagés dans l’aventure, réalisant la belle performance de -14,7 % d’économies d’énergie en 5 mois, soit plus de 3,75 millions de kWh économisés !

La clôture de cette expérience s’est déroulée samedi 25 mai dans le cadre du Paris de l’Avenir, l’occasion de revenir sur l’expérience, de récompenser l’équipe gagnante et de réaliser ensemble une Fresque du Climat, jeu collaboratif pour comprendre les différents mécanismes du dérèglement climatique.
 


Réalisation d’une Fresque du Climat avec les participants de la 8e édition du défi Familles à Energie Positive

Plan Climat, sobriété énergétique et énergies renouvelables

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le Plan Climat de la Ville de Paris se fixe l’objectif de réduction de 50% des consommations d’énergie. Si la rénovation des bâtiments et la réduction du trafic routier sont principalement concernés par cet objectif, la transition énergétique du territoire appelle de manière incontournable l’adoption de comportements plus vertueux de ses habitants.

Régler son chauffage sur les températures de consignes, installer des rideaux épais, aérer tous les jours, dégivrer son réfrigérateur, éteindre sa box internet… des gestes adoptés chaque année par de plus en plus de familles parisiennes qui rejoignent le défi !

En plus de comportements plus sobres en énergie, la transition énergétique doit s’accompagner d’un basculement progressif vers des énergies 100 % renouvelables. La clôture du défi était l’occasion pour une des équipes, Enercit’IF (coopérative parisienne d’énergies renouvelables pour l’installation de panneaux solaires), de promouvoir leur campagne citoyenne. Plus d’informations sur la campagne Enercit’IF

Afin d’accompagner la transition, l’Agence Parisienne du Climat organise tous les mois des ateliers gratuits pour réduire ses consommations d’eau et d’énergie dans le logement.

Aller plus loin avec le guide des 100 éco-gestes

Autres actualités