Vous êtes ici

Top départ de la Semaine européenne de la mobilité !
La 18e édition de la Semaine européenne de la mobilité est lancée. L’objectif : inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des solutions de transports plus propres et respectueuses de l’environnement.
Vers une mobilité raisonnée et durable
La semaine européenne de la mobilité durable 2019 se déroule du 16 au 22 septembre. C’est l’occasion pour les villes européennes participantes d‘expérimenter des alternatives de mobilité durable. En encourageant les citadins à choisir des modes de transport durables, il est possible de réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l‘air et rendre les espaces urbains plus agréables à vivre et à travailler.
Source : Mobility Week
Marchons et pédalons en toute sécurité
Cette année, l’événement met à l’honneur les déplacements piétons et cyclistes en toute sécurité. Avec le vélo, la marche constitue l’un des deux moyens de transport les plus actifs, et ceux-ci deviendront cruciaux dans l’avenir. Il y a encore quelques dizaines d’années en arrière, les personnes qui se déplaçaient à pied ou à vélo étaient celles qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une voiture. Aujourd’hui, ce sont les villes elles-mêmes qui valorisent ces moyens de transport doux en réduisant les déplacements motorisés polluants.
Outre leur flexibilité, la marche et le vélo présentent de nombreux autres avantages : facilité d’accès sociale et économique, fiabilité, absence ou très faibles émissions et impacts positifs sur la santé. Cependant, les villes doivent aujourd’hui développer les infrastructures nécessaires pour que les piétons et les cyclistes puissent pratiquer en toute sécurité. Ces aménagements permettent d’attirer également un public encore plus nombreux !
Créez une ville piétonne et cyclable, et vous la rendrez plus agréable.
Paris mobilisée
Chaque année, les municipalités sont encouragées à présenter et à promouvoir des mesures de transport durables et invite les populations à découvrir des alternatives à la voiture. 2018 fut marquée par un record de mobilisation avec 2 792 villes participantes sur 54 pays. Ainsi, Paris, qui participe depuis de nombreuses années à cette initiative, propose avec ses partenaires, des événements phares.
18 septembre : soirée « Moins polluer, mieux bouger ! »
Les Acteurs du Paris Durables vous donnent rendez-vous de 18h30 à 21h30 pour assister à des conférences portant sur les nouvelles actualités de l’éco-mobilité parisienne : la qualité de l’air, le covoiturage, la location de voiture, etc.
22 septembre : Journée sans voiture
Dimanche 22 septembre, de 11h à 18h, Paris organise la 5e édition de la Journée sans voiture. L’ensemble de la ville sera fermée aux véhicules à moteur, l’occasion de redécouvrir la capitale à pieds, à vélo, ou encore en trottinette.
Pour l’occasion, plusieurs animations égayeront les rues :
- Le collectif Paris Sans voiture investira le faubourg Saint-Denis pour permettre à tous de rencontrer les acteurs du territoire qui inventent un futur désirable.
- Dans la 3e arrondissement, une rue sera entièrement dédiée aux enfants, la « Rue Golotte », et proposera des animations très diverses.
- Déambulation dans le 13e ou 14e arrondissement, à la découverte de l’histoire de chaque quartier.
Plus d’informations sur le Paris.fr.
Comment se déplacer durable à Paris ?
La réduction de l’émission des gaz à effet de serre à Paris implique également de mobiliser tous les parisiens dans une action de transition de leur mobilité. L’Agence Parisienne du Climat a publié dans cette optique une note d’information sur les solutions pratiques de l’éco-mobilité à Paris.
Prix européen de la semaine de la mobilité
Après chaque édition, les organisateurs récompensent les collectivités les plus engagées dans la mobilité durable :
- Le EUROPEAN MOBILITY WEEK Awards (prix européen de la semaine de la mobilité) récompense les villes de plus de 50 000 habitants et celles plus réduites dont le programme d’activités s’est avéré le plus complet ;
- Le prix SUSTAINABLE URBAN MOBILITY PLANS (Plans de mobilité urbaine durable) récompense les collectivités locales et régionales pour leur excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable.