Vous êtes ici

Valorisez vos solutions d’adaptation sur AdaptaVille !

Aménagement durableInnovationClimat
ProfessionnelPresse
Publié le 12 octobre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Du 28 septembre au 28 octobre, AdaptaVille, la plateforme des solutions concrètes pour l’adaptation au changement climatique des villes, gérée par l’Agence Parisienne du Climat, lance son premier appel à candidature.

Accélérer l’adaptation du territoire

AdaptaVille, c’est une plateforme qui depuis son lancement a permis à 13 000 acteur·rices des territoires d’accéder à des solutions d’adaptation aux impacts du changement climatique pour les villes denses. 

La plateforme permet un accès facilité à une quarantaine de solutions concrètes et qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Elle fournit à tou·tes les utilisateur·rices des informations pratiques et transparentes. L’objectif d’AdaptaVille est de rendre possible l’accélération de la mise en œuvre de l’adaptation du Grand Paris, en montrant ce qu’il a été possible de faire ailleurs. 

Cet appel à projet a un objectif : identifier et valoriser de nouvelles solutions concrètes et opérationnelles pour faciliter l’adaptation des villes aux impacts du changement climatique

Ces solutions et les acteur·rices qui les portent seront ensuite mis en avant sur la plateforme et dans les nombreux projets et événements d’AdaptaVille. 

Qui peut participer ? 

Professionnel·les, collectifs, associations… L’appel à candidature est ouvert aux porteur·euses ou développeur·euses de solution d’adaptation. Peuvent participer : 

  • les collectivités ;
  • les entreprises ;
  • les bailleurs sociaux ;
  • les collectifs citoyens, associations ;
  • les aménageurs et les promoteurs.

Quels sont les critères de solutions ? 

Les solutions doivent répondre à un ensemble de critères définis dans les modalités de candidature. Avant tout, elles doivent : 

  • Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire de Paris et de la métropole ;
  • Être adaptées à la ville dense ;
  • Être réplicables ;
  • Être déployées ou expérimentées ;
  • Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques) ;
  • Avoir un point de contact actif ; 
  • Afficher leur coût

Les porteur·euses de solution s’engagent aussi à fournir des informations transparentes et objectives.

Chaque solution passe ensuite sous l’œil d’un comité de solution composé des partenaires et des soutiens du projet, majoritairement des expert·es de ce sujet et de l’aménagement des villes. 

Vous pensez pouvoir apporter votre contribution et souhaitez valoriser une solution que vous avez mis en place? N’hésitez plus !

Les trois étapes à retenir

  1. Candidature en ligne pour proposer votre solution du 28 septembre au 28 octobre.
  2. Après le dépôt de votre dossier et la clôture de l’appel à candidature, le comité de pilotage d’AdaptaVille, composé des partenaires du projet analyse votre proposition et vérifie que la solution répond à tous les critères de sélection.
  3. Si votre solution est sélectionnée, elle est affichée sur AdaptaVille.fr. avant la fin de l’année 2021. Vous avez aussi la possibilité d’être présents à nos événements et d’intégrer le réseau AdaptaVille.
AdaptaVille, c’est aussi des actualités sur l’adaptation du territoire, des visites de terrain, et d’autres événements conçus pour et avec les acteur·rices du Grand Paris. 

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour en savoir plus ! 

Autres actualités