Vous êtes ici

Les Volontaires du climat, champions des économies d’énergies et de la réduction des déchets !

ClimatEconomies d'énergie
ParticulierPresse
Publié le 01 décembre 2020
par Paula Torrente

Dans le cadre de sa votation citoyenne pour le Plan Climat, la Ville de Paris a proposé à chaque Parisien de devenir un Volontaire du climat et de s’engager contre le changement climatique. Envie de vous y mettre ? Commencez par maîtriser votre consommation d’énergie et votre production de déchets simplement avec l’APC, et rejoignez ainsi les 1000 foyers parisiens déjà engagés dans la démarche !

Devenir Volontaire du climat c’est quoi ?

Devant l’urgence climatique, la Ville de Paris a voté et adopté à l’unanimité le nouveau Plan Climat Air Energie territorial le 21 mars 2018. Ce Plan Climat constitue une mise en œuvre concrète des engagements pris par la France lors de la COP 21.  

Ainsi, pour mobiliser ses habitants, la Ville de Paris a lancé une grande votation citoyenne de 25 mai jusqu’au 3 juin. Les Parisien.ne.s à partir de 15 ans peuvent voter en ligne sur paris.fr ou dans l’une des 115 urnes reparties dans tout Paris, afin de prononcer leur soutien au Plan Climat.

Par son action, la Ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, mais les 80% restant nécessitent l’implication de tous ! 

Au même moment, les Parisiens pourront choisir de devenir des Volontaires du climat et de s’engager au quotidien contre les effets du changement climatique. Il est possible de devenir volontaire à plusieurs niveaux : citoyen (adopter au quotidien de nouvelles formes de consommation), engagé (inciter son entourage à agir pour le climat) et expert (participer aux instances de gouvernance de la ville).

Si vous souhaitez devenir volontaire, vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre les nombreux Parisiens qui ont changé leurs habitudes de consommation, en suivant les conseils de l’Agence Parisienne du Climat.

1000 foyers engagés dans la réduction de leur facture d’énergie

Maîtriser sa consommation énergétique en 6 mois ? Un défi relevé par plus de 1000 foyers parisiens accompagnés par l’Agence Parisienne du Climat depuis 2011.  Grâce à leur implication, c’est l’équivalent en C02 de 25 000 tours de périphérique qui a été évité !

Ce défi appelé « Familles à Energie Positive » (FAEP) permettait à ceux qui le souhaitent d’être conseillés, de bénéficier d’outils spécifiques et de participer aux ateliers éco-gestes organisés par l’APC. L’objectif : réduire leurs consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8% avec des gestes simples mais efficaces.

Si tous les Parisiens réalisaient les mêmes économies d’énergie en moyenne, Paris pourrait économiser 1.7 TWh par an : l’équivalent à l’arrêt d’un des réacteurs nucléaires français pendant 2 mois et demi !

Vous souhaitez aussi vous mettre aux éco-gestes pour économiser l’énergie chez vous ? L’Agence Parisienne du Climat organise des ateliers éco-gestes gratuits pour vous former. Le prochain rendez-vous : 5 septembre. Faites le plein de conseils à la rentrée, inscrivez-vous !

 

L’APC a aussi lancé en 2018 le défi Familles zéro déchet ! L’objectif ? 10% de réduction des masses de déchets produits (verres d’emballage, déchets d’emballage autres, déchets alimentaires et ordures ménagères).

Nouveau : les défis FAEP et FZD deviennent le défi Déclics en 2020

Le défi Familles à Énergie Positive a fusionné en 2020 avec le défi Familles Zéro Déchet pour devenir le défi Déclics !

Pour toutes questions relatives au défi, contactez : .

Autres actualités