Vous êtes ici

Lola Salem

Women4Climate : Témoigner de la révolution énergétique en Europe avec Lola Salem

Climat
Particulier
Publié le 20 mars 2018
par Paula Torrente

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, zoom sur TREVE, projet lauréat du programme Women4Climate, mené par Lola Salem et accompagné par Anne Girault.

Women4Climate : donner de l’élan aux femmes pour lutter contre le changement climatique

Women4Climate a été lancé en mars 2017 par Anne Hidalgo, dans le cadre du C40, premier réseau des grandes villes mondiales engagées dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif : soutenir les femmes investies dans des projets ambitieux pour le climat.

Avec l’initiative Women4Climate, nous allons donner les moyens de leurs ambitions aux jeunes femmes les plus talentueuses, mobilisées pour le Climat. Notre objectif est ambitieux : d’ici à 2020, nous aurons formé 500 citoyennes, qu’elles soient start-upeuses, chercheuses, activistes ou encore étudiantes. Nous devons éliminer les obstacles pour laisser le champ libre à la prochaine génération de femmes dirigeantes. Nous devons inspirer une nouvelle génération de citoyennes au service de la qualité de vie et de la santé publique, dans nos villes. » Anne Hidalgo, Maire de Paris

Cette initiative offre à des femmes des grandes métropoles mondiales sélectionnées un programme global de mentorat, soutien, conseil et accompagnement dans leurs projets pour le climat.

Anne Girault, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat, est mentor de Lola Salem et l’accompagne dans son projet TREVE .

Témoignage d’une Révolution Énergétique : un Voyage Européen

15 pays, 5 mois, et une voiture électrique. Lola Salem et ses deux co-équipiers Louis et Damien ont décidé de faire le tour de l’Europe de l’Ouest à la rencontre des acteurs de la transition énergétique. L’objectif : mener une enquête terrain sur les freins et les leviers pour développer une énergie plus propre et responsable sur le Grand Continent et sensibiliser largement à cet enjeu.

APC : Quelle est la suite de TREVE project après votre tour de l’Europe ?

Lola Salem : Aujourd’hui, l’association compte 25 personnes avec des profils variés et surtout internationaux. Un comité éditorial a été mis en place pour valoriser l’ensemble du contenu récolté lors de notre tour, à travers des vidéos, des articles ou des rapports scientifiques. Notre objectif actuellement est de pouvoir mettre à disposition de toutes et de tous nos propres découvertes et actuelles recherches, que l’on soit sensibilisés ou non à ces questions. Surtout, nous souhaitons donner la parole aux jeunes et engager ensemble une réflexion sur l’Europe qu’il nous faut construire.

Des séminaires, des conférences et aussi des manifestations sont également organisés régulièrement. Le prochain cycle de conférence développe un angle original : celui du rapport entre la transition énergétique et l’art et les sciences humaines. Il aura lieu en septembre prochain, au sein de l’Université de Paris Sciences et Lettres. En parallèle à ces conférences courtes, nous demanderons à des artistes de s’exprimer à travers leurs œuvres sur leurs visions du futur des énergies en Europe.

L’originalité de TREVE Project est d’être allé sur le terrain, à la rencontre d’acteurs et projets et de témoigner ainsi, en particulier auprès des étudiants de la réalité de la transition énergétique en Europe. C’est le sens de Women4Climate : accompagner de jeunes talentueuses  et montrer le chemin, transmettre nos expériences et nos savoirs sans attendre : le temps de l’action est venu ! » Anne Girault, directrice générale de l’APC et mentor de Lola Salem.

Lola Salem et ses co-équipiers

Les membres de TREVE project avec le véhicule électrique qui leur a permis de faire le tour de l’Europe © TREVE 

APC : Quel pays vous a semblé le plus avancé et engagé par rapport aux enjeux de la transition énergétique ?

L.S : Nous avons été témoins d’initiatives passionnantes dans plusieurs pays, mais celui qui m’a le plus marqué c’est sans doute le Danemark. C’est un pays où les questions telles que consommer autrement ou l’implémentation des énergies renouvelables sont totalement ancrées dans la société. Elles ne font plus du tout l’objet d’interrogations. Ils ont résolu cette problématique il y a longtemps et leur transition est déjà solidement engagée.

APC : Quels bénéfices et enseignements tirez-vous de Women4Climate ?

L.S : Women4Climate m’a tout d’abord permis de prendre de la distance par rapport au projet et à me réconforter sur notre méthode de travail et notre positionnement : face à un contexte dans lequel tout va très vite, nous avons choisi de produire des contenus de fond et de qualité et de nous inscrire dans la durée.  Les réalisations que nous montrons fonctionnent ! Elles illustrent bien la réalité des transformations en cours. Aussi, j’ai pu rencontrer Anne Girault, qui a partagé avec moi sa vision sur la transition, sur les solutions existantes et celles qui restent à mettre en œuvre. Women4Climate m’a également permis de rencontrer d’autres femmes avec des projets passionnants et avec lesquelles j’envisage de collaborer dans un futur très proche.

APC : Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent entreprendre une belle carrière comme vous ?

L.S : Il faut s’autoriser à se donner le choix ! Aujourd’hui il y a beaucoup plus de moyens et de formations qu’il y a 30 et même 10 ans. La transition d’aujourd’hui est une transition écologique mais pas seulement. La place des femmes et le regard que la société porte sur elles changent aussi – et c’est peut-être le moment idéal pour rassembler ces luttes : nous libérer des énergies fossiles et d’une hiérarchie des genres. Pour faire évoluer la société, de manière inclusive, nous avons besoin de tout le monde. Il faut oser se lancer, ce n’est pas grave si on se trompe, il faut toujours essayer.

En savoir plus

Rencontrez Lola Salem le 11 mars prochain à la Fondation Goodplanet, lors d’une journée organisée par la Fondation Goodplanet qui a pour thème « Celles qui changent le monde ».

Consulter le site de TREVE project

Suivez les évènements et conférences organisés par TREVE sur Facebook et Linkedin

Découvrir tous les projets lauréats de Women4Climate

 

Autres actualités