Vous êtes ici

Ateliers des Métamorphoses - Eau de Paris
25 juin -
09:00 - 12:30

Les ateliers des métamorphoses : « La prospective, la science-fiction et les lendemains de l’eau »

Conférence
Particulier
Publié le 19 juin 2019
par Agence Parisienne du Climat

Les ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris sont des événements de réflexion qui interrogent le futur de l’eau, dans un contexte où le nouveau désordre climatique et la révolution numérique vont modifier les modes de vie et la ville de demain.

Pour la deuxième édition des ateliers, Eau de Paris a convié quatre personnalités afin de comprendre pourquoi et comment la science-fiction peut aider notre société à interpréter les problèmes et les situations écologiques actuelles et à imaginer des avenirs possibles.

Avec la participation de :

  • Camille Brunel, écrivain, critique et journaliste à Usbek & Rica, observateur des représentations de la nature au cinéma et dans la science-fiction.
  • Corinne Gendron, universitaire, sociologue, professeure au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Jean-Marc Ligny, auteur français de science-fiction, notamment d’un cycle climatique comprenant « Aqua™ », « Exodes» et « Semences » (éditions L’Atalante). Il a remporté le prix Julia Verlanger et Rosny Aîné pour « Aqua™ » (2006) et le prix européen des Utopiales pour « Exodes » et « Semences » (2012) - éclaireur d’organismes de recherche.
  • Cécile Wendling, directrice de la prospective du groupe AXA, experte en intelligence artificielle et en transformation numérique des organisations, professeure à SciencesPo Paris.

Programme

  • 9h00 : Accueil café
  • 9h30 : Ouverture par Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et introduction par Benjamin Gestin, Directeur général d’Eau de Paris
  • 9h45 : Discussion avec Camille Brunel, Corinne Gendron, Jean-Marc Ligny et Cécile Wendling, animée par Benjamin Gestin et échanges avec la salle.
  • 11h20 : Exercice de projection spontanée et création en live d’un synopsis de science-fiction pour Eau de Paris, par Jean-Marc Ligny, avec la participation des intervenants et de la salle.
  • 12h00 : Clôture par Benjamin Gestin suivie d’une collation et de la signature par Jean-Marc Ligny de ses ouvrages, parus aux éditions de L’Atalante.

Informations pratiques

Quand ? 25 juin 2019 de 9h à 12h30
Où ? PAVILLON DE L’EAU - Eau de Paris
77 avenue de Versailles, 75016 Paris

S’inscrire

Autres événements