Vous êtes ici

Vote budget participatif
04 février - 09:00 - 28 février - 18:00

Budget Participatif Paris 2021

Contribution politiques publiques
Particulier
Ville de Paris
Publié le 18 février 2021
par Agence Parisienne du Climat

La nouvelle édition du budget participatif a été lancée ! Vous êtes Parisien·ne et souhaitez déposer un projet ? Vous avez jusqu’au 28 février pour proposer vos idées. 

Le budget participatif : un outil d’expression pour les citoyen·nes 

Mis en place à Paris depuis 2014, le budget participatif est un moyen pour les Parisien·nes de proposer des projets et s’exprimer sur leurs attentes afin d’améliorer la qualité de ville et de penser la ville de demain. 

Plus de 2 500 projets ont été réalisés jusqu’à présent. Parmi eux : parcours sportifs, agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, œuvres d’art qui embellissent les rues, poubelles compactantes, ou encore, dans le domaine de la solidarité, des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d’hygiène pour celles qui en ont besoin…

Le thème de cette édition 2021 : « Imaginer le Paris de demain »

Une thématique est mise en place pour l’édition parisienne du budget participatif. En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen·nes et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie.

Les critères de recevabilité des projets 

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le budget participatif :

  • Relever de l’intérêt général ;

  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;

  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;

  • Être déposé par un·e Parisien·ne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.

Les différentes étapes 

  • Du 4 au 28 février 2021 : période des dépôts des projets. Il est possible pour un·e Parisien·ne de le déposer en ligne sur le site internet du budget participatif.

  • Entre 1er et le 26 mars : les projets déposés sont examinés, en fonction des critères cités plus haut. S’en suivront plusieurs étapes techniques (co-construction, etc.) jusqu’en juillet.

  • Enfin, les projets sont soumis à un vote à l’automne pour choisir les lauréats de l’année 2021. Pendant près de trois semaines, les Parisiens auront l’opportunité de choisir parmi les projets retenus.

  • Après le vote, entre 2 et 5 lauréats seront choisis par arrondissement, selon leur démographie, avec une bonification pour les quartiers populaires. Deux projets « Tout Paris » seront également choisis par le vote.

Retrouvez toutes les informations de cette édition 2021 sur le site du budget participatif.

 

Autres événements