Vous êtes ici

Parc et végétation © Patrick Barbaud/Pixabay
03 juin - 18:30

Café Climat | Coup de chaud sur la ville : comment s’adapter ?

Café climat
ParticulierProfessionnel
Agence Parisienne du Climat
Publié le 03 juin 2021
par Pugnat Marin

À cause d’un microclimat, « l’îlot de chaleur urbain », Paris est particulièrement vulnérable aux vagues de chaleur. Découvrez les causes de ce phénomène et les solutions pour s’y adapter dans notre prochain Café Climat !

Vous l’avez peut-être remarqué : il fait souvent plus chaud à Paris que dans les zones rurales avoisinantes, particulièrement la nuit. Cette bulle de chaleur s’appelle l’îlot de chaleur urbain (ICU), un microclimat qui s’explique par la forte densité urbaine de l’agglomération parisienne. Il rend les épisodes caniculaires, à l’image de l’été 2003, encore moins supportables.

Alors que ceux-ci devraient se répéter et s’intensifier du fait du réchauffement climatique, comment adapter la Ville pour la rendre plus vivable l’été et réduire les risques sanitaires ? C’est l’objet du prochain Café Climat organisé par l’Agence Parisienne du Climat !

Programme

Une première partie expliquera le phénomène de l’ICU et abordera ses enjeux dans le contexte parisien, en présentant quelques moyens pour l’identifier. Des solutions d’adaptation seront ensuite présentées, avec un focus sur deux projets exemplaires pour lutter contre la chaleur urbaine : Lisière d’une Tierce Forêt, à Aubervilliers, et Vision, à Cenon.

Intervenant·es

  • Morgane Colombert, ingénieure et docteure en génie urbain, experte de la transition énergétique et climatique des villes, elle est aujourd’hui chercheure associée au Lab’URBA et participe au développement de solutions d’adaptation au sein d’Efficacity.
  • Erwan Cordeau, spécialiste de l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique, il est chargé d’études en écologie urbaine chez l’Institut Paris Région.
  • Andrej Bernik, fondateur de Fieldwork Architecture et enseignant dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, il a co-créé Lisière d’une Tierce Forêt.
  • Alexandre Colin, paysagiste concepteur, il est le co-gérant de l’Atelier Colin et Poli Paysages, qui a développé le projet Vision et l’outil Score ICU.
Les Cafés Climat sont des rendez-vous incontournables pour échanger sur différentes problématiques liées au changement climatique avec la présence d’intervenants spécialistes de la thématique.

Informations pratiques

Autres événements