Vous êtes ici

Crédit photo :
22 novembre (Jour entier)

[Invitation] Les impacts du changement climatique sur la santé

Conférence
Professionnel
Université Paris Descartes
Publié le 21 novembre 2019
par Agence Parisienne du Climat

Le changement climatique a des impacts majeurs sur notre santé : il menace les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons et les hôpitaux et les cliniques dont nous dépendons. Pourtant, la réponse que l’on apportera à ce changement pourrait être une opportunité majeure du 21e siècle sur le plan de la santé.

Cette année, l’engagement du public et de l’ONU dans la lutte contre le changement climatique a atteint des niveaux sans précédent.

Des recherches récentes, comme les derniers rapports du Lancet Countdown ou de l’OMS, considèrent le changement climatique comme un risque majeur pour la santé mondiale. Les effets du changement climatique sur la santé exercent une pression supplémentaire sur de nombreux systèmes de santé et sont déjà à l’origine d’une mortalité supplémentaire importante. Pourtant, elles restent peu abordées dans les facultés de médecine et les écoles de santé publique, bien que les professionnels de la santé soient de plus en plus confrontés à ces nouveaux risques, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Une meilleure préparation des professionnels de la santé à ces questions est cruciale pour des soins plus adéquats.

A l’invitation de l’Université de Paris, le Centre Virchow-Villermé pour la santé publique Paris-Berlin et l’Université de Heidelberg, membres du GIEC, décideurs, chercheurs et praticiens se réuniront le 22 novembre 2019 à Paris pour aborder ces risques émergents pour la santé publique et mondiale.

Les dirigeants mondiaux se réuniront du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid pour la Conférence sur le changement climatique afin d’encourager une action concrète en faveur du climat. Dans ce contexte, la réunion marquera également le lancement de l’édition 2019 du rapport Lancet Countdown Initiative, qui suit l’évolution du profil sanitaire du changement climatique et fournit une évaluation indépendante du respect par les gouvernements de leurs engagements en matière de changement climatique.

Informations pratiques 

  • Date : le vendredi 22 Novembre 2019 de 08:30 à 18:30
  • Lieu : Necker Campus - Université Paris Descartes, 156 rue de Vaugirard, 75015 PARIS
  • Contact : Bureau des relations internationales - international.medecine@parisdescartes.fr - +33 1 53 10 46 35
  • Pour s’inscrire, rendez-vous ici

Autres événements