Vous êtes ici

Crédit photo : Google Street View
22 octobre -
10:00 - 11:30

[REPORTE] Visite de site : installation d’une centrale photovoltaïque en copropriété

Visite de sites
Particulier
Agence Parisienne du Climat
Publié le 16 octobre 2020
par Julie Trang

Visite de site d’une copropriété du 17e arrondissement qui a entamé il y a 7 ans des travaux de rénovation énergétique et mis en place une campagne de sensibilisation pour réduire ses consommations d’énergie. Elle se lance ensuite dans un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse, aujourd’hui opérationnel.

Qu’est-ce qu’une visite de site ?

L’Agence Parisienne du Climat propose toute l’année des visites de rénovations exemplaires à Paris. Ces dernières se déroulent au pied des copropriétés et font intervenir les différents acteurs des projets : maîtrise d’oeuvre, conseil syndical, opérateur, entreprise de travaux, syndic etc. chacun est invité à intervenir pour partager son expertise, expérience et répondre aux questions des participants

Installation d’une centrale photovoltaïque en copropriété

Construite en 1982, et située dans le 17e arrondissement, la copropriété à visiter est composée de 92 logements répartis dans un immeuble de 8 étages, en chauffage individuel.

Entraînée par un Président du Conseil Syndical motivé, la copropriété entame il y a 7 ans, des travaux pour réduire ses consommations d’énergie : reprise de l’étanchéité de la toiture avec isolation thermique, remplacement des tableaux électriques vétustes, changement de l’intégralité des ampoules de parties communes vers une technologie LED et installation de détecteurs de mouvements pour les éclairages.

Ces travaux sont accompagnés d’une campagne de sensibilisation : les consommations sont affichées tous les 3 mois dans les halls d’entrées.

Les consommations chutent de moitié rapidement. La copropriété décide ensuite faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Le projet, entamé il y a 3 ans, est opérationnel depuis depuis mai 2020 :

  • installation sur environ 70 m2 de panneaux sur une partie de la toiture terrasse
  • coût total : environ 20 000 € TTC (fourniture et pose)
  • en autoconsommation (éclairages des parties communes avec domotique et du parking 24h/24, 5 ascenseurs, entrée électrique des parkings et ventilation) avec revente de surplus

Les intervenants

  • Julie TRANG, Agence Parisienne du Climat
  • Gilles VAUDAUX, Président du Conseil Syndical
  • Peter YOMBO, Energie Douce, distributeur de panneaux
  • Alvaro VAZ, ARVinstallation, installateur de panneaux

Informations pratiques

Le jeudi 22 octobre de 10h à 11h30 (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)

RDV au pied de la copropriété dans le 17e arrondissement (l’adresse exacte sera communiquée quelques jours avant la visite)

La visite de site se fera dans le respect des gestes barrières : 1 mètre de distance entre les participants, masque obligatoire, aucune distribution de prospectus.

 

Évènement à destination des particuliers parisiens, inscription gratuite mais obligatoire (15-20 places disponibles).

Cet évènement est reporté à une date ultérieure

 

Vous souhaitez valoriser une opération exemplaire, comme celle-ci ? Contactez-nous

Autres événements