Vous êtes ici

Balade thermographique © Soliha
29 novembre -
18:30 - 20:00

[Réservé aux habitant·es de l’Ilot13] Balade thermographique | 13e arrondissement : venez découvrir vos immeubles sous un nouvel angle

Visite de sites
Particulier
Agence Parisienne du Climat
Publié le 23 novembre 2022
par Alice Pigeon

Vous habitez au sein de l’Ilot 13 dans le 13e arrondissement de Paris ? Participez à la première balade thermographique de l’hiver et venez parcourir l’Ilot 13 pour visualiser les forces et faiblesses des différents immeubles selon leur isolation.

Une balade thermographiques à Paris

Cette balade concerne toutes les habitant·es de l’Ilot 13 qui veulent en savoir plus sur la rénovation énergétique d’un bâti existant. Ce premier contact permet de visualiser les endroits où apparaissent les déperditions de chaleur et aide à comprendre l’intérêt d’engager un programme de travaux sur son propre immeuble d’habitation.

Pourquoi une balade un soir en novembre ? La caméra thermographique perçoit mieux les fuites de chaleur quand les écarts de températures sont importants, c’est particulièrement le cas le soir lorsqu’il fait plus froid dehors et plus chaud dedans !

Au programme également, nous expliquerons les travaux réalisés sur les immeubles thermographiés et comment parvenir à un résultat optimal avec l’accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat et du dispositif CoachCopro.

Cette balade au sein de l’Ilot 13 est organisée dans le cadre de l’expérimentation du métier d’éco-gestionnaire de quartier.

 

L’expérimentation d’éco-gestionnaire de quartier

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, la Ville de Paris pilote l’expérimentation du métier d’éco-gestionnaire de quartier, porté par l’Agence Parisienne du Climat, en collaboration avec la mairie du 13e arrondissement. Il vise à accompagner l’émergence d’un nouveau métier : celui de facilitateur·rice de la transition écologique à l’échelle du quartier.

Présentation du projet Eco-gestionnaire de quartier

Depuis 2021 l’éco-gestionnaire a été à la rencontre des habitant.es, notamment en organisant une balade exploratoire (27 novembre 2021) et un atelier participatif sur le dérèglement climatique (05 juillet 2022), qui ont permis de mieux cerner les enjeux de transition écologique de l’îlot 13. La visite du 29 novembre vient s’ajouter à ce cycle de rencontres et de visites de terrain. 

Par ailleurs, un groupes de travail autour de la thématiques de la rénovation énergétique des bâtiments et plus particulièrement du diagnostic technique global est prévu en décembre. Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous y convier.

Informations pratiques

  • Le mardi 29 novembre, de 18h30 à 20h
  • Gratuit, inscription obligatoire dans le formulaire ci-dessous
  • Pour le bon déroulement de la balade, le nombre de places est limité à 15 personnes. La balade étant complète en date du 22 novembre, les inscriptions ne sont plus possible. Cependant, si vous souhaitez que l’on organise une seconde balade, contactez-nous au  , nous aviserons en fonction du nombre de demande.
  • Les confirmations d’inscriptions sont envoyées individuellement par mail quelques jours avant la visite et en précisant le lieu du rendez-vous.

L’Agence Parisienne du Climat est membre du réseau des espaces France Renov.

Inscrivez-vous à l'événement

Malheureusement cet événement est complet.

Autres événements