Vous êtes ici

Séminaire Energie
ConférenceLe séminaire de rentrée du DPEA architecture post-carbone propose 4 jours pour échanger sur la façon dont l’architecture s’inscrit dans la problématique énergétique actuelle.
Jean-François Blassel, architecte ingénieur, directeur du DPEA architecture post-carbone :
L’énergie est la seule monnaie d’échange universelle.
Elle passe constamment d’une forme à une autre, donnant chair au monde que nous connaissons, du rayonnement des étoiles à la photosynthèse et du travail de la matière à l’évolution des sociétés humaines.
La nôtre a fait le choix, à la fin du XVIIIe siècle, de fonder son développement sur la transformation en énergie de la chaleur provenant de la combustion de la biomasse fossilisée.
Ce choix thermo-industriel a rendu possible de formidables mutations techniques, économiques, humaines et sociales mais aboutit aujourd’hui à une crise généralisée et profonde.
Véritable rupture dans l’histoire de la Terre, ère géologique à part entière, l’entrée dans l’Anthropocène se manifeste sous de multiples formes : changement climatique, crise environnementale, épuisement des ressources, crise économique et sociale, conflits…
Comment l’architecture, domaine d’activité fameusement vorace en énergie s’inscrit-elle dans cette rupture de paradigme ?
Le séminaire de rentrée du DPEA architecture post-carbone a demandé à quelques spécialistes d’apporter des éclairages sur cette question véritablement vitale…
Quelques extraits :
- Projection de «Demain», le 30 septembre à 17h00
- Conférence «Croissance verte : contradiction dans les termes?» le 27 septembre à 14h00
Tous les évènements prendront place à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires, à Champs Sur Marne.
Plus d’informations sur http://www.marnelavallee.archi.fr
Consulter le programme complet : seminaireenergie-dpea2.pdf