Vous êtes ici

Visite de chantier de copropriété : réduire de 40% sa facture de chauffage dans un bâtiment de 1970 [complet]
Visite de sitesVenez visiter un chantier en cours sur une copropriété des Trente Glorieuses dans le quartier Popincourt (11ème) en chauffage collectif gaz, qui a opté pour une démarche énergétique et architecturale ambitieuse.
Des visites pour découvrir et échanger
L’Agence Parisienne du Climat vous propose toute l’année des visites de rénovations exemplaires à Paris. L’occasion de connaître les freins et les leviers de chaque projet et de discuter avec tous les acteurs qui sont intervenus. Consultez toutes nos visites sur notre agenda en ligne.
La rénovation énergétique et architecturale d’un immeuble datant des années 1970.
La copropriété sur un seul bâtiment de 6 étages en béton a été construit en 1971 et comporte 68 logements. L’immeuble est chauffé au gaz collectif. Le syndicat des copropriétaires a effectué en 2015 un audit architectural et énergétique. Suite à celui-ci, les copropriétaires ont décidé de s’engager dans un programme global d’amélioration des performances énergétiques en plus de l’entretien de l’immeuble. Pour ce faire, ils ont missionné en 2016 le Cabinet Enera Conseil afin d’étudier la faisabilité technique du projet puis faire le suivi de chantier. La copropriété est lauréate du dispositif Ecorénovons Paris depuis novembre 2016 et accompagnée par Soliha dans ce cadre. Le projet en cours :
-
Remplacement des menuiseries d’origine par des fenêtres en double vitrage peu émissif (4/16/4 - lame d’argon)
-
Ravalement avec isolation par l’extérieur des façades côté jardin et pignons : isolant en polystyrène 160mm (R = 4 K.m²/W minimum certifiée ACERMI)
-
Installation de chaudières à gaz à condensation > 235kW ; reprise du calorifugeage des réseaux en parties communes avec des coquilles de laine de verre
-
Rénovation du système de ventilation : installation d’extracteur individuel dans les salles de bain ; ramonage des conduits ; installation d’entrée d’air auto-réglable sur les menuiseries
Réalisation des travaux : été-automne 2018
Au programme de la visite
Lors de cette visite, plusieurs intervenants seront présents :
- Le Conseil Syndical nous présentera la démarche qui a permis à sa copropriété de réaliser ces travaux ambitieux;
- M. Bardet, Maitre d’Oeuvre chez Enera Conseil, nous décrira le projet en cours sur la copropriété;
- Un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat.
Informations pratiques
La visite est gratuite sur inscription. Elle aura lieu le jeudi 27 septembre à 10h et durera environ 1h30.
Nous limitons les places à vingt personnes (particuliers uniquement). Inscription a effectué directement sur le formulaire ci-dessous [inscriptions complètes]
La copropriété se situe dans le 11ème arrondissement proche du métro Richard Lenoir (ligne 5) ou Saint Ambroise (ligne 9). Vous recevrez l’adresse exacte avec la confirmation de votre inscription.
Nous vous demanderons de répondre à une enquête de satisfaction suite à la visite du site.
Les visites de copropriétés sont financées dans le cadre du projet européen ACE Retrofitting.
Vous souhaitez valoriser une opération exemplaire, comme celle-ci ? Contactez-nous