Vous êtes ici

Visite de copropriété : une rénovation globale avec une économie d’énergie de 50% à la clé!
Visite de sitesVenez visiter une copropriété des Trente Glorieuses dans le 19ème arrondissement, qui, grâce aux travaux d’économies d’énergies réalisés, va passer d’une étiquette E (236 kWhep/m²SHON/an) à une étiquette C (116 kWhep/m²SHON/an) !
Des visites pour découvrir et échanger
L’Agence Parisienne du Climat vous propose toute l’année des visites de rénovations exemplaires à Paris. L’occasion de connaître les freins et les leviers de chaque projet et de discuter avec tous les acteurs qui sont intervenus. Consultez toutes nos visites sur notre agenda en ligne.
La rénovation énergétique et architecturale d’un immeuble datant des années 60.
C’est un nouveau chantier de rénovation énergétique qui prend forme et se concrétise ! Mais le projet de cette copropriété de 69 logements a émergé dès 2015, avec le lancement d’une étude d’architecte réalisée par le cabinet PMP Architecture pour répondre au besoin de ravalement des façades des 3 bâtiments.
Le conseil syndical et l’équipe d’architectes ont rapidement envisagé d’élargir le projet initial pour optimiser la performance énergétique et le confort du bâtiment ainsi que pour bénéficier d’aides financières : le ravalement avec isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades a donc été associé à l’amélioration du système de ventilation, l’isolation des toitures et le remplacement des fenêtres en partie commune.
Le projet technique et les solutions de financement ont été présentés en réunion d’information spécifique puis lors de l’AG du 5 mai 2017. A cette occasion les copropriétaires se sont prononcés à la majorité en faveur du programme de travaux élargi.
Le coût global du projet s’élève à 1 480 000 € soit une quote-part moyenne d’environ 21 500 € par logement.
Lauréate du dispositif de l’OPATB 19e en 2016, la copropriété a pu, tout au long du projet, bénéficier d’un accompagnement de Soliha sur les questions techniques, l’ingénierie financière, le montage des demandes de subvention et la communication auprès des copropriétaires
Au final :
Le gain énergétique du projet, calculé dans le cadre de l’audit énergétique réalisé en 2016, est de 51% et permettra au bâtiment d’atteindre une étiquette énergétique de niveau C.
la copropriété va bénéficier d’aides financières importantes : 50% du montant des travaux est subventionné par des aides collectives ( Ville de Paris et ANAH) et les propriétaires les plus modestes bénéficient d’aides individuelles complémentaires De plus, un prêt collectif à taux zéro a pu être mis en place avec Domofinance.
Le chantier a démarré en mars 2018 et doit s’achever en avril 2019.
Au programme de la visite
Lors de cette visite, plusieurs intervenants seront présents :
- Le Conseil Syndical nous présentera la démarche qui a permis à sa copropriété de réaliser ces travaux ambitieux;
- Monsieur Serenque, Architecte chez PMP Architectures, nous décrira les principes de rénovation sur ce type de bâtiment;
- Un conseiller en éco-rénovation de chez Soliha répondra à toutes vos questions annexes.
Informations pratiques
La visite est gratuite sur inscription. Elle aura lieu le jeudi 14 juin à 16h et durera environ 2h.
Nous limitons les places à vingt personnes (particuliers uniquement). L’événement est quasi complet, dépêchez-vous!
La copropriété se situe dans le 19ème arrondissement proche du métro Bolivar (ligne 7 bis). Vous recevrez l’adresse exacte avec la confirmation de votre inscription.
Vous souhaitez valoriser une opération exemplaire, comme celle-ci ? Contactez-nous