Anne Girault, Directrice générale de l'APC

Depuis plus de 7 ans, Anne Girault met en oeuvre le plan climat initié par la ville de Paris. Un long travail de sensibilisation et de médiation auprès d’acteurs privés et publics qui commence à porter ses fruits. 

Vous êtes ici

Publié le 10 octobre 2018
par Mathilde VAN-EECKHOUT

La contribution de l’Agence Parisienne du Climat (APC) à la préparation du nouveau Plan Climat a permis de faire émerger deux axes forts :

  • Renforcer l’Agence en tant que plateforme de référence énergie-climat
  • Accompagner l’accélération de la transition

Pour se mettre sur le chemin de la neutralité carbone en 2050, l’APC travaille à organiser un changement d’échelle traduit dans sa nouvelle feuille de route 2018-2024 :

  • Pour sensibiliser un public plus large dans le cadre de missions de décryptage des données climatiques et des politiques publiques, l’APC adapte et diversifie ses messages et outils ;
  • Pour multiplier les rénovations énergétiques, l’APC consolide son rôle de guichet pour la rénovation énergétique en copropriété avec notamment, l’affiliation des professionnels et le lancement de l’observatoire ;
  • Afin d’accompagner la création de valeur économique et d’emplois durables, l’APC déploie, à l’échelle de la Métropole et en partenariat avec les territoires, le CoachCopro ;
  • Enfin des task forces sont organisées pour mobiliser les acteurs économiques, en particulier le secteur tertiaire.

Communication renforcée, présence suivie dans les réseaux sociaux, rencontre des Parisiens sous une diversité de formats, notoriété reconnue, l’APC accompagne le changement.

L’année 2018 s’ouvre sur notre Forum de l’Eco-rénovation avec plus de 900 visiteurs et notre contribution au Plan rénovation énergétique des bâtiments. Avec le vote du Plan Climat, la Ville de Paris confirme le rôle essentiel de l’Agence pour mobiliser le territoire et accompagner la réflexion sur les leviers d’accélération.

 

Anne Girault, 
Directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat