Le défi Familles Zéro Déchet

Le saviez-vous ? 70% du contenu de nos poubelles pourraient être évités ou valorisés ! Si vous souhaitez dire stop aux déchets, l’Agence parisienne du climat vous propose de rejoindre ce nouveau défi qu’elle a concocté pour vous, en partenariat avec la Ville de Paris.

Publié le 08 octobre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Contre les déchets, il est nécessaire d’agir !

En 50 ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Chaque parisien.ne a produit 470 kg de déchets en 2017, soit plus de 1 kg par jour ! Cette évolution s’explique principalement par l’apparition de nouveaux produits sur le marché et l’évolution de nos habitudes de consommation.

L’augmentation des déchets signifie un renforcement des conséquences néfastes sur l’environnement (gaspillage de matières premières épuisables et précieuses, consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre) et un coût financier de plus en plus lourd pour la collectivité et les citoyens (collecte, transport et traitement).

Or, en y regardant de plus près, plus de 70% du contenu de nos poubelles pourraient être évités (réemploi, réparation et réutilisation), ou valorisés (recyclage). Alors, envie d’agir à votre échelle ? Le défi est fait pour vous !

En 50 ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris, mais chacun peut agir au quotidien pour inverser la tendance !

Qu’est-ce que le défi Familles Zéro Déchet ?

Notre leitmotiv : fini le gaspillage, stop au tout jetable, place au durable ! Le principe de ce nouveau défi est très simple : pendant trois mois chaque foyer participant devra peser ses déchets et appliquer les bonnes pratiques fournies par l’Agence parisienne du climat pour tenter de réduire sa production de déchets ménagers d’au moins 10% (objectifs nationaux ainsi que du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de Paris).

Pour aider les participants à atteindre les objectifs, divers outils sont mis à disposition :

  • un peson
  • un guide avec 50 éco-gestes simples et efficaces
  • divers petits équipements du quotidien pour réduire ses emballages

Et ce n’est pas tout ! Afin de rendre l’expérience ludique et conviviale, l’APC organise tout au long de défi des ateliers et des rencontres avec des acteurs locaux du zéro déchet.

Pendant trois mois chaque foyer participant devra peser ses déchets et appliquer les bonnes pratiques fournies par l’Agence parisienne du climat, pour tenter de réduire sa production de déchets ménagers d’au moins 10%. 

Qui peut participer ? 

Tout le monde ! Vous pouvez participer en couple, avec vos enfants, seul ou en colocation, la seule condition est d’habiter sous le même toit ! Une fois que vous avez motivé les vôtres, vous vous inscrivez en tant que «famille».

Une équipe est composée de 4 à 6 familles et représentée par un capitaine, dont le rôle est d’assurer la cohésion de groupe et le lien avec l’APC. Les équipes peuvent se former naturellement lors du lancement ou peuvent être formés par l’APC le cas échéant. 

Comment ça marche ?

  • Chaque foyer devra peser ses déchets selon 5 flux (recyclables, verres, déchets ménagers, déchets organiques et textiles) à l’aide d’un peson et divers autres équipements fourni dans un kit.
  • Les 3 premières semaines servent de période de référence : il s’agit de faire un état des lieux de la production du ménage en utilisant le peson et en renseignant chaque quantité de chaque flux. C’est une étape clé pour identifier vos leviers d’actions. Vous ne mettrez donc pas d’éco-gestes en place durant cette période, sauf si vous le faisiez déjà. L’objectif est d’avoir des chiffres de référence sur votre comportement habituel, pour mesurer ensuite le progrès réalisé.
  • A partir de la 3e semaine : les participants sont invités à mettre en place des éco-gestes de façon progressive et conviviale. Les animatrices de l’APC assureront le suivi des équipes et coacheront individuellement les foyers qui auront des difficultés à mettre en place les éco-gestes.

Pour booster leur motivation, les participants sont invités à échanger et trouver des solutions entre eux ! Pique-nique zéro déchet, troc party, atelier Do It Yourself… Les possibilités sont sans limites pour devenir un héros du quotidien.

La Ville de Paris engagée contre les déchets

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris est engagée dans une démarche de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA). En novembre 2017, elle a adopté son nouveau Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), avec un objectif de réduction de 10 % des DMA, conformément à la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Tout comme les précédents plans, le programme a pour objectif premier d’inciter l’ensemble des acteurs du territoire à adopter des éco-gestes au quotidien pour réduire la production et la nocivité des déchets à Paris.

Le défi Famille Zéro Déchet s’inscrit dans le cadre du PLPDMA parisien et est déployé en partenariat avec la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris.

Participer au défi Familles Zéro Déchet

 

 

 

La première édition du défi se déroule en ce moment ! 

Vous souhaitez participer à la prochaine édition ? Vous avez des questions ?

Contactez-nous sur animation-faep@apc-paris.com