Se former aux économies d’énergie

Depuis 2011, l’Agence parisienne du climat (APC) accompagne les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager pour la transition énergétique. Dans ce cadre, elle propose aux entreprises des ateliers et des outils pour mobiliser leurs salariés et les former aux économies d’eau et d’énergie.

Vous êtes ici

Publié le 16 octobre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Les ateliers éco-gestes en entreprise

A qui s’adressent ces ateliers ?

Entreprises, collectivités territoriales, travailleurs sociaux ou institutions, les ateliers éco-gestes sont destinés à tous types de structures qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique.

Quel est l’objectif et le contenu de ces ateliers ?

L’objectif de ces ateliers de 2 heures est de se former aux éco-gestes simples pour économiser l’eau et l’énergie dans son logement. L’objectif de l’Agence parisienne du climat est d’apporter des clés de compréhension sur la consommation d’eau et d’énergie, de la façon la plus pratico pratique possible. Cette acculturation facilitera par la suite la sensibilisation et l’action sur son lieu de travail.

Contenu des ateliers :

  • Appréhender le changement climatique à Paris
  • Interpréter ses factures d’énergie et comprendre sa consommation
  • Améliorer son confort thermique simplement
  • Réduire ses consommations grâce aux éco-gestes
  • Découvrir la « mallette éco-gestes », avec les petits équipements indispensables
Nouveauté :
Pour accompagner la mise en œuvre des compteurs communicants à Paris, L’Agence parisienne du climat (APC) présente les services proposés par LINKY pour le suivi des consommations électriques et GAZPAR pour le suivi des consommations de gaz.

Pourquoi former vos collaborateurs aux éco-gestes ?

  • Votre structure enrichit sa démarche RSE par une action concrète, conviviale et formatrice
  • Vous consolidez l’engagement de votre entreprise pour le bien-être des salariés
  • Vous offrez à vos équipes une formation opérationnelle et ludique sur les enjeux climatiques actuels
  • Vous créez du lien social au sein de votre structure

Nous avons organisé un atelier éco-gestes à l’occasion de la Semaine européenne du Développement durable car c’était un moyen pour diffuser une culture RSE dans le Groupe. En effet, le thème de ce premier atelier était l’occasion d’aborder la question de la transition énergétique, une des dimensions de la RSE. Et bien sûr, cela a permis aux collaborateurs de s’approprier de moyens concrets pour réduire leur consommation d’énergie ! Mireille Germa, Responsable RSE dans le Groupe Crédit du Nord.

Pour plus d’informations ou organiser un atelier dans votre entreprise :

Le défi « Familles à Energie Positive » entre collègues

A qui s’adresse ce défi ?

Entreprises, collectivités territoriales, travailleurs sociaux ou institutions…Tous ceux qui souhaitent mobiliser leurs salariés sur les thématiques de la transition écologique.

Quel est l’objectif du défi ?

Le défi Familles à Energie Positive (FAEP) est un challenge ludique et convivial. Il rassemble chaque année plusieurs équipes de citoyens qui souhaitent réduire leur consommation d’eau et d’énergie dans leur logement. L’objectif est d’atteindre au moins 8% de réduction de ses consommations sur 6 mois. La Poste et la Fondation de France ont été les entreprises pionnières à initier ce défi sur Paris !

Pourquoi proposer cette activité au sein de votre entreprise ?

  • Pour renforcer le lien social entre collègues autour d’enjeux dans lesquels chacun se retrouve
  • Pour bénéficier d’une formation professionnelle aux économies d’eau et d’énergie
  • Pour consolider l’engagement de l’entreprise dans une politique environnementale et pour le bien-être de ses salariés
  • Pour vous challenger au quotidien et devenir un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique !
Le défi FAEP permet à chaque individu de lutter contre le changement climatique à son échelle. Depuis sa création en 2011, ce défi a accompagné 2610 Parisiens dans leur démarche écologique. Leur implication a permis d’économiser 77 785 kg de CO2, l’équivalent de 5651 tours de périphérique évités ! Aussi, 453 m3 d’eau ont été économisés, soit l’équivalent de 2831 bains ! 

Le défi est tout d’abord un très bon outil de cohésion au sein de l’entreprise, cela permet la rencontre et le dialogue entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas. Il a été valorisé lors de plusieurs temps de communication interne : affichages, témoignage vidéo, articles de presse. Cela montre que La Poste s’engage concrètement auprès de ses collaborateurs en faveur du développement durable. Nicolas Rossé, Capitaine de l’équipe De Watts je me mêle (La Poste).

Collaborateurs de La Poste ayant participé au défi Familles à Energie Positive

Concrètement, comment ça marche ?

Le principe est simple : entre collègues, formez une équipe et désignez un chef d’équipe qui sera formé par l’Agence parisienne du climat sur les économies d’énergie et la maîtrise d’usage. Chaque équipe doit tenter, pendant la période de chauffe (de décembre à avril), de réduire ses consommations de 8% dans son logement sur les recommandations et conseils avisés de son capitaine. Le défi n’empiète pas sur le temps de travail : les éco-gestes et les relevés de consommation se font au domicile des participants. Les sessions de formation imparties par l’APC peuvent se réaliser pendant la pause du midi.

Des exemples du panel des 100 éco-gestes proposés :

  • Débrancher ses chargeurs de batterie quand ils ne sont pas en fonctionnement
  • Installer des multiprises pour brancher tous ses appareils électroniques
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes
  • Rincer sa vaisselle à l’eau froide

A la clôture des résultats nous étions à 21% d’économies d’énergie en moyenne sur l’équipe, ce qui est très valorisant pour nous ! Les outils proposés dans le cadre du défi sont très utiles et pédagogiques, ils permettent de se rendre compte que nous mettions déjà en pratique certains éco-gestes, et donc que nous sommes tous des acteurs sans forcément y penser ! Hanna Jurkiewicz capitaine de l’équipe AG2R-La Mondiale.

Pour plus d’informations, ou organiser le défi au sein de votre entreprise :

  • Contactez Julie Trang, conseillère FAIRE à l’APC et chargée défi Familles à Energie Positive sur Paris : julie.trang@apc-paris.com