Yves Contassot, Président de l'APC

Vous êtes ici

Publié le 10 octobre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Respectons le climat ! L’urgence n’a jamais été aussi forte dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes quant au respect de l’accord de Paris.

Le rôle et la responsabilité des villes dans l’action s’en trouvent d’autant plus renforcés et la mobilisation et le soutien de tous les acteurs citoyens, scientifiques, entreprises, prend une place décisive. Nous sommes dorénavant dans un espace-temps charnière de 10 ans pour engager le changement de trajectoire vers un futur bas carbone. 

Le combat contre le changement climatique se gagne donc dans ces 10 prochaines années.

Chacun a son rôle à jouer. L’Agence avec le soutien de ses partenaires déploie tous les moyens en sa possession pour accompagner l’adaptation du territoire, l’évolution des modes de vie et faire émerger les solutions de terrain pérennes.

Acteur agile, elle peut se prévaloir aujourd’hui d’être la référence en matière énergie-climat à Paris grâce au soutien réaffirmé de la ville de Paris, de nos adhérents et partenaires et de l’appui d’une équipe dynamique.

Le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris voté à l’unanimité au printemps donne une feuille de route ambitieuse à l’Agence témoignant de son rôle majeur d’accompagnement de la politique publique climatique, de sa capacité à mobiliser les acteurs privés et publics.

En 2018, l’APC s’attachera notamment à renforcer les partenariats gagnant-gagnants pour accélérer la transition énergétique, en particulier pour enrichir le CoachCopro dans son rôle de mise en synergie de l’offre et de la demande et de plateforme de transformation. Le secteur du bâtiment est un enjeu majeur du Plan Climat tant pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens que pour soutenir l’emploi local.

Contribuer à l’émergence de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, comme celui d’éco-gestionnaire au sein de programmes d’aménagement ou de rénovation, est donc également un enjeu social fort.

Ouvrir le champ des possibles, donner des perspectives pour mettre en confiance, construire une ville écologique résiliente et accueillante, c’est l’ambition qui nous anime pour 2018 et pour les années qui suivent ! 

Yves Contassot,
Président de l’Agence Parisienne du Climat
Conseiller de Paris