Vous êtes ici

Le béton de chanvre, mode d’emploi
Mis en œuvre pour la première fois sur plusieurs étages en France en 2012, le béton de chanvre, dont les qualités thermiques et acoustiques ne sont plus à démontrer, offre une approche intégrée prenant en compte la longévité du bâtiment, le confort de l’usager et le respect de l’environnement.
Contexte
L’agence d’architecture durable Atelier.D a réalisé pour Paris Habitat le premier immeuble de logements sociaux en béton de chanvre pour un total de 8 appartements.
Mis en œuvre pour la première fois sur plusieurs étages en France, le béton de chanvre, dont les qualités thermiques et acoustiques ne sont plus à démontrer, offre une approche intégrée prenant en compte la longévité du bâtiment, le confort de l’usager et le respect de l’environnement. Cette fiche illustre en outre la redécouverte d’une pratique ancestrale de construction totalement compatible avec les normes actuelles, avec les avantages d’un matériau à moindre impact environnemental. Notons par ailleurs que l’utilisation du chanvre, fibre végétale, permet de stocker du CO2 (gaz à effet de serre), ce qui là encore, ajoute à ses nombreux avantages !
redécouverte d’une pratique ancestrale de construction totalement compatible avec les normes actuelles
Matériau sain, sans émanation de composés organiques volatils, le béton de chanvre dispose de propriétés perspirantes et d’une porosité qui permettent une régulation naturelle de l’humidité de l’air intérieur. Il améliore en outre l’empreinte carbone du bâtiment. Précision utile quant à l’appellation du béton de chanvre, il s’agit en fait d’un mélange chaux-chanvre et non de ciment dont les caractéristiques physiques rendraient étanches les murs, donc incompatibles avec les avantages évoqués plus haut.
Malgré une implantation contrainte par l’alignement de la rue, l’insertion du bâtiment dans le site permet de bénéficier d’un ensoleillement favorable (grandes ouvertures au sud, compacité, opacité au nord) et d’une ventilation naturelle favorisée (la majorité des logements sont traversants). L’immeuble présente ainsi une consommation globale en énergie de 45kWhep/m²/an, à comparer avec le plafond de 50kWhep/m²/an imposé par le Plan Climat de Paris et un excellent confort d’été.
L’installation d’une chaudière pulsatoire collective offre un excellent rendement et des émissions de de polluants types NOx très faibles. Signalons enfin que la couverture de cet immeuble permettra une production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.
Identité
-
Maître d’ouvrage : Paris habitat
-
Année construction:2012
-
Typologie du bâti : >2000
-
Usage : habitation, bailleur social
-
Surface totale SHON :672m²
-
Zone climatique :H1a
Acteurs du projet
-
Atelier.D : Architecture et développement durable
-
Compleet : Communication autour du projet
-
Ingelec : bureau d’études TCE
-
AKTA développement chanvre : bureau d’études Concept Chanvre Construction
-
Fayolle&Fils : entreprise générale
-
BCB-Tradical : Industriel fournisseur Bétons Chanvre Tradical®
Points forts
-
Approche bioclimatique
-
BBC (Bâtiment Basse Consommation)
-
Isolation thermique répartie avec le béton de chanvre
-
Système couverture solaire photovoltaïque
-
Suivi des consommations d’énergie et qualité de l’air