Une centrale photovoltaïque géante sur le toit d’un réservoir d’eau potable d’Eau de Paris

ENERGIES RENOUVELABLES
Projet : Terminé
Publié le 10 janvier 2019
par Agence Parisienne du Climat

Eau de Paris a construit la plus grosse centrale photovoltaïque d’Île-de-France sur le toit d’un de ses réservoirs d’eau potable à l’Haÿ-Les-Roses dans le Val-de-Marne. Inaugurée en décembre 2017, elle permet depuis d’alimenter en électricité l’équivalent de 500 logements.

Contexte

Le Plan Climat-Air-Energie ambitionne de faire de Paris une ville 100% énergies renouvelables et neutre en carbone d’ici 2050. Le solaire est une énergie renouvelable majeure qui doit se développer à travers des initiatives diverses et de tailles différentes. Les copropriétaires parisiens sont par exemple incités à mettre en place des panneaux solaires sur le toit de leur immeuble et ils sont accompagnées dans leur démarche par les conseillers FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat et via le dispositif CoachCopro.

Mais de plus grosses installations solaires sur les bâtiments tertiaires commencent également à voir le jour comme en témoigne la 11e installation solaire d’Eau de Paris à l’Haÿ les Roses.  

Comme l’a souligné Célia Blauel, maire adjointe chargée de l’environnement, du Plan climat de Paris et présidente d’Eau de Paris, cette nouvelle installation donne un réel coup de pouce au développement du solaire à Paris :

« En réalisant la plus grande toiture solaire d’Île-de-France, Eau de Paris fait une fois encore la preuve de sa mobilisation pour la transition écologique du territoire métropolitain (…). C’est une illustration grandeur nature de l’action de notre collectivité en matière d’énergies renouvelables ».

L’activité d’Eau de Paris est marquée par un fort engagement pour la transition écologique à Paris. Depuis plusieurs années, elle a mis en place de nombreux projets, allant notamment de l’utilisation des chutes d’eau pour produire de l’électricité à la récupération d’eau chaude puisée en sous-sol pour chauffer la ZAC Clichy-Batignolles, en passant par le recyclage de l’eau non potable pour alimenter des systèmes de climatisation.

Réalisation du projet

Le réservoir de l’Hay-Les-Roses est un des principaux réservoirs d’eau de Paris : il contient 240 000 mètres cubes d’eau potable et permet de fournir une grande partie du sud-ouest parisien. C’est à l’occasion d’importants travaux d’étanchéité qu’Eau de Paris a profité de sa toiture de 20 000 m2 pour installer 6578 panneaux photovoltaïques. Ces derniers couvrent une surface de 12 000 m², soit l’équivalent de 9 piscines olympiques ! Grâce à un ensoleillement de 1 780 heures par an, la centrale  produit 1 600 MWH/an, ce qui lui permet de fournir l’équivalent de 500 logements. Ainsi, 92 tonnes équivalent CO2 sont évitées chaque année.

Le budget pour l’installation de ces panneaux a représenté 2,5 millions d’euros et a été financé grâce à un prêt de la Caisse des dépôts. Ce dernier sera amorti sur 20 ans grâce à la revente de l’électricité à Enedis qui l’injecte dans le réseau local.

Fort de succès, Eau de Paris prévoit d’augmenter dans les années à venir sa production d’énergie solaire. En plus des 10 autres petites centrales qu’elle a installées sur le territoire d’Île-de-France, cette régie de gestion de l’eau estime qu’elle a encore « un fort potentiel solaire ». L’installation d’une centrale au parc floral du bois de Vincennes pour une surface de 5 000 à 10 000 m² est notamment à l’étude.

 

 

Carte d'identité

Points forts

  • Contribue aux objectifs du Plan Climat Air Energie à travers le développement du solaire, une énergie renouvelable en plein essor

  • Dimensions importantes permettant une forte production d’électricité verte 

  • Réplicable sur d’autres toits de bâtiments du service tertiaire (entreprises, grandes surfaces, etc.)

  • Modèle économique solide permettant une rentabilité sur 20 ans

En savoir plus

Consulter aussi