Vous êtes ici

Une école innovante
L’école se compose d’un bâtiment en U sur 3 niveaux qui se développe autour de la cour de récréation. Tout en verre translucide, les façades baignent de lumière naturelle les espaces en y apportant une unité d’ensemble.
Contexte
Ouverte lors de la rentrée scolaire en septembre 2011, ce nouvel équipement accueillant 12 classes de maternelles et primaires est bien plus qu’une simple école polyvalente : c’est un symbole éclatant du renouveau du quartier Paris Nord-Est. Située à l’angle du Boulevard Macdonald et du quai du Canal Saint Denis, l’école s’étend le long du quai du Lot. A l’arrière, un immeuble de bureaux, forme un écran face au périphérique. L’école se compose d’un bâtiment en U sur 3 niveaux qui se développe autour de la cour de récréation. Tout en verre translucide, les façades baignent de lumière naturelle les espaces en y apportant une unité d’ensemble. A l’intérieur les zones de distribution sont marquées par des volumes aux formes étonnantes et des effets de coulures aux couleurs vives ponctuent sols, murs et plafond, créant des espaces de convivialité particulièrement propices au bien-être des enfants.
des espaces de convivialité particulièrement propices au bien-être des enfants
Réalisation du projet
La démarche écologique globale de la ZAC Claude Bernard impose de respecter les objectifs du Plan Climat de Paris. Ainsi, la consommation conventionnelle d’énergie primaire de l’école pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage est inférieure de 40 % à la référence définie par la RT 2005. Par ailleurs, le bâtiment est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) très performante sur les trois cibles : énergie, acoustique, et qualité de l’air intérieur. La façade constituée d’un double vitrage feuilleté assure la protection contre le bruit et renforce la performance thermique. Cette façade est tantôt ventilée, au niveau des salles de classe, tantôt respirante, dans le hall d’entrée. Ce débit d’air important assuré par ventilation double flux et aussi par les 30% d’ouvrants garantit la 3ème cible HQE : une très bonne qualité de l’air intérieur. A cela s’ajoute une attention particulière portée sur le choix de matériaux sains : peintures sans solvant et sans COV, sols en caoutchouc, linoleum Tarkett…Enfin, il est à noter la bonne compacité des locaux et le travail de valorisation des déchets de chantier à plus de 40 % avec entre autres une récupération des réservations de coffrage faites en plastiques recyclés et recyclables.
Identité
-
Maître d’ouvrage : Mairie de Paris
-
Année construction: 2011
-
Typologie du bâti : post 2000
-
Usage : école polyvalente/halte-garderie
-
Surface totale SHON : 4 432 m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Architecte: Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez
-
Entreprise Générale : Eiffage
-
Equipe MOE : Iratome (BET Fluides)
-
Façades : A.T.S.
-
Menuiserie bois : F.P.M.
-
Plomberie & CVC : GTEI
-
Electricité: Aubelec
Points forts
-
Bâtiment certifié HQE (les cibles énergie, acoustique, qualité de l’air « très performants »)
-
Moins 40% sur norme RT2005
-
Façades ventilées en triple vitrage sérigraphié
-
Terrasses végétalisées
-
Panneaux solaires photovoltaïques en toiture
-
Chantier vert