Vous êtes ici

Effet boule de neige : une copropriété voisine se lance dans un projet d’éco-rénovation
La copropriété s’est appuyée sur les retours d’expérience de ses voisins pour se lancer dans un projet de rénovation énergétique.
Contexte
C’est en découvrant que sa copropriété voisine réalisait des travaux de rénovation que le conseil syndical « Jardins d’Aligre » s’est questionné sur les bénéfices d’une rénovation énergétique. C’est le point de départ de sa démarche. Les membres du conseil syndical « Jardins d’Aligre » ont rencontré le conseil syndical de la résidence Fontaine d’Aligre et ont pu bénéficier de leurs retours d‘expériences et échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour conduire ce projet.
Réalisation du projet
Les échanges ont porté sur les relations avec le syndic, le choix des intervenants du projet, la nature des travaux, le coût des travaux, les aides financières ; en particulier la subvention du programme « Habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). La copropriété s’est appuyée sur les mêmes prestataires et a opté pour les mêmes choix techniques. Grâce à cette coopération entre copropriétés, le chantier a pu démarrer seulement 3 ans après le premier contact avec le conseil syndical voisin (la moyenne d’un tel projet étant de 4 ans).
Descriptif du projet
La copropriété a bénéficié d’un achat groupé de fenêtre qui lui a permis d’économiser 10% sur la facture.
Grâce à son projet de rénovation, la copropriété va gagner deux étiquettes passant de E à C sur son DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Outre les économies réalisées, la valeur patrimoniale du bâtiment s’est accrue d’environ 5%.
L’investissement réalisé par ces deux copropriétés a fait boule de neige, entrainant dans la démarche une troisième copropriété voisine dans des travaux de rénovation : la copropriété Beccaria qui s’est montrée encore plus ambitieuse !
Carte d'identité
- Année de construction : 1970
- Typologie du bâti : 1967-1974
- Usage : Habitation / Tertiaire
- Nombre de logements : 93
- Surface totale : 10 772 m² SHON RT (Surface Hors Œuvre Nette utilisée dans la Réglementation Thermique)
Parties prenantes du projet
- Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires
- Syndic de copropriété : VINCI immobilier gestion
- Prestataire audit énergétique : Bureau d’études ENERA CONSEIL
- Maître d’œuvre : Bureau d’études ENERA CONSEIL
- Entreprises travaux :
Façades : COULON
Menuiseries : LORENOVE
Etanchéité : BTI GROUP
Chauffage : LA SEC
Ventilation : EUROPTHERM
Travaux divers : ALES CHANTIER
Ce projet a bénéficié d’un accompagnement par un conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat, via la plateforme CoachCopro®.
Points forts
- Forte motivation du conseil syndical
- Coopération entre les deux copropriétés voisines
- Achat groupé de fenêtres
- Fluidité du projet (3 ans)