Vous êtes ici

Du faubourien à l’heure du Plan Climat
Le projet a été conduit avec l’objectif d’amortir l’investissement initial en moins de 15ans permettant par la même occasion de recadrer des idées parfois erronées sur le coût réel de la rénovation performante du bâtiment.
Contexte
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la SIEMP a souhaité rénover l’immeuble d’habitations situé au 8 rue Affre dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce programme, conforme au plan climat de Paris, implique le passage d’un total de 12 logements à l’origine, à 9 plus 2 locaux de commerces en pieds d’immeuble. Préalablement, un diagnostic a permis d’établir un bilan de l’existant, à la fois sur le bâti, les systèmes et la consommation. Une étude thermique a ensuite dégagé des scénarii d’amélioration, basés sur une analyse exhaustive de l’enveloppe et des systèmes. Des propositions de réhabilitation en ont découlé, afin de réaliser les économies d’énergie qui permettront d’atteindre la cible des 80kWhep/m².an, fixée par la SIEMP, tout en tenant compte des contraintes architecturales et techniques du site. Le projet a été conduit avec l’objectif d’amortir l’investissement initial en moins de 15ans permettant par la même occasion de recadrer des idées parfois erronées sur le coût réel de la rénovation performante du bâtiment.
Le projet a été conduit avec l’objectif d’amortir l’investissement initial en moins de 15ans
L’amélioration de la performance énergétique de cet immeuble datant de la fin du 19ème siècle est très nette, les consommations sont quasiment divisées par 7. Pour en arriver là il aura fallu définir un programme d’actions ayant un impact significatif à la fois sur les déperditions et sur la production de l’énergie.
Identité
-
Maître d’ouvrage : SIEMP
-
Année rénovation : 2011
-
Typologie du bâti : faubourien
-
Usage : résidentiel social
-
Surface totale SHON : 609.6m²
-
Zone climatique : H1a
Intervenants
-
SIEMP : Bailleur social
-
Pouget Consultants : Bureau d’études Thermiques
-
MD Structures : Bureau d’études de contrôle d’ingénierie du bâtiment et de génie civil
-
GECIP : Maître d’œuvre
Points forts
-
Conforme aux prescriptions du Plan climat de Paris
-
Suivi des consommations
-
Sur-isolation
-
Valorisation du patrimoine
-
Consommation d’énergie divisée par presque 7