Vous êtes ici

Un immeuble chauffé grâce à la chaleur du métro
Grâce à une innovation géothermique menée par le bailleur social Paris Habitat et la RATP, un immeuble parisien de 20 logements sociaux est chauffé depuis octobre 2018 grâce à la chaleur du tunnel du métro de la ligne 11.
Contexte
Depuis plusieurs années, Paris Habitat et la RATP agissent pour accélérer la transition énergétique et environnementale en accord avec le Plan Climat de Paris.
La RATP a présenté des objectifs ambitieux de réduction de 20% des consommations d’énergie d’ici 2025 par voyageur-kilomètre par rapport à 2015, ainsi qu’une réduction de 50% des émissions de GES d’ici 2025.
Paris Habitat a mis en place de multiples actions permettant de renforcer la maîtrise des consommations énergétiques des locataires et d’augmenter la part des énergies renouvelables.
Tous deux signataires de la Charte Paris Action Climat, ils ont également obtenu le certificat ISO 50001 décerné par l’organisation internationale de normalisation (OIN). De ce fait, la RATP et Paris Habitat constituent respectivement le premier opérateur multimodal au monde et le premier bailleur social français à satisfaire cette norme internationale de performance énergétique.
C’est dans contexte que ces deux acteurs parisiens ont décidé de coopérer afin de lancer cette expérimentation. L’intérêt en est autant environnemental que financier : tandis que 35% des besoins en chauffage de l’immeuble est couvert par ce dispositif (le reste étant assuré par le réseau de chaleur urbain CPCU), chaque foyer jouit d’une économie de 70 euros par an sur sa facture de chauffage.
Ce partenariat avec la RATP confirme nos engagements pour améliorer la performance énergétique du patrimoine et agir plus efficacement sur la maîtrise des charges des locataires.
Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.
Descriptif du projet
Une pompe à chaleur a été installée en 2017 dans les sous-sol du bâtiment en question. Elle filtre et achemine l’air chaud du tunnel du métro qui circule quelques mètres plus bas. Cela produit de l’énergie qui permet de chauffer les 20 logements de l’immeuble.
Le bâtiment concerné, construit dans les années 1930, réunit les conditions nécessaires pour ce projet : il se trouve idéalement situé au-dessus de la ligne de métro, il est connecté avec le tunnel métropolitain par un accès direct, et le sous-sol présente peu d’humidité et de poussière.
La RATP étudie la possibilité de répliquer ce type de projet. Elle prévoit d’installer ce même type de dispositif au niveau de Porte de Clichy sur la ligne 14 afin de couvrir 100% des besoins de chauffage et de climatisation de la station, et au niveau de Mairie de Saint-Ouen (couverture de 100 % des besoins de chauffage et de climatisation de la station et de 40% des besoins de chauffage d’un immeuble de 80 logements).
Un immeuble chauffé par la chaleur du métro grâce à la géothermie (Source : RATP)
Carte d'identité
- Acteurs du projet : Paris Habitat et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
- Adresse : Rue Beaubourg, 4e arrondissement
- Immeuble construit dans les années 1930
- Date de réalisation : octobre 2018
Points forts
- Contribue aux objectifs du Plan Climat Air Energie de Paris
- Expérimentation innovante et réplicable
- Doublement vertueux : bénéfices environnementaux et financiers