Vous êtes ici

Logement social rénové, architecture respectée
Le bailleur social Paris Habitat a lancé un vaste projet de rénovation lourde afin de le mettre aux normes 4 bâtiments faubouriens
Contexte du projet
Pour ce programme s’articulant autour de 4 bâtiments faubouriens typiques des années 1850-1900, le bailleur social Paris Habitat a lancé un vaste projet de rénovation lourde afin de le mettre aux normes.
S’annonçaient dés lors d’importants travaux pour reprendre les réseaux d’eaux usées, éliminer le plomb et l’amiante ainsi qu’améliorer très nettement la performance énergétique du bâtiment et le confort des occupants.
Après plus d’un an de travaux et avec une livraison de 38 logements, une loge de gardien et un commerce de pied d’immeuble en décembre 2011, le résultat est très satisfaisant : l’objectif plan climat de Paris est atteint ! Notons qu’un carnet d’accompagnement permettra à tous les locataires d’utiliser au mieux leur logement et réduire ainsi leurs futures factures d’eau et d’énergie.
Réalisation du projet
Le projet « Amelot » s’inscrit dans un programme ambitieux visant à apporter une réponse concrète à différentes problématiques importantes comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’exposition à l’amiante et au plomb, consommation d’énergie lourdes pour un public parfois en situation compliquée. La réussite de ce projet vient du cabinet d’architecture Enard et Poirier avec la réalisation des travaux de gros œuvre par GTF construction.
Identité
-
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
-
Année construction ou rénovation :1850
-
Typologie du bâti : faubourien
-
Usage : logement social
-
Surface totale SHON : 2660m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Maîtrise d’œuvre : Agence d’architecture Enard et Poirier
-
Entreprise: GTF construction
Points forts
-
Niveau de performance plan climat de Paris
-
ITE
-
Projet compatible avec les contraintes architecturales et règles d’urbanisme
-
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite