Vous êtes ici

La maquette numérique (BIM) au service de la rénovation énergétique d’un Immeuble de Grande Hauteur, La tour Super-Montparnasse
La rénovation exemplaire et innovante d’un bâtiment de 30 étages réalisée grâce à l’utilisation de la maquette numérique.
Contexte
Au début des années 90, des parties du revêtement ont commencé à chuter avant que d’autres désordres ne soient identifiés. Un ravalement étant devenu indispensable, la copropriété s’est lancée, il y a neuf ans, avec l’appui de l’Agence Parisienne du Climat dans un projet de rénovation globale.
Réalisation du projet
L’audit énergétique a préconisé 3 actions : l’isolation par l’extérieur, le remplacement des fenêtres et la VMC. La maquette numérique permet de représenter la copropriété en trois dimensions et de centraliser toutes les informations liées au bâti. Selon François Pelegrin : « elle a été la force de ce projet en permettant aux copropriétaires de comprendre leur bâtiment de se faire une représentation plus exacte du projet à la fois individuelle et collective pour prendre les bonnes décisions d’aménagement. Pour les professionnels c’est un outil efficace pour visualiser précisément leur intervention, se coordonner et conserver l’historique des travaux. » L’implication de tous les acteurs du projet, les aides financières associées à la forte communication durant toutes les phases, ont contribué à la réussite de cette rénovation d’envergure.
Descriptif du projet
Cette rénovation va permettre à la copropriété d’économiser 230 000€ par an sur les dépenses énergétiques selon le BET Paziaud. Mais ce seul argument sur les économies d’énergie n’est pas suffisant dans la prise de décision ; d’autres bénéfices peuvent être valorisés.
Ainsi, une rénovation globale permet d’augmenter le confort, de faire des économies d’énergies et de gagner en valeur patrimoniale. Dans ce cas, le gain estimé sur les 15 800 m² habitables après travaux est de 3 millions d’euros.
Carte d'identité
- Année de construction : 1968
- Typologie du bâti : Tour (IGH-A)
- Usage : Habitation
- Nombre de logements : 270
- Surface habitable : 15 800m²
Parties prenantes du projet
- Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires
- Syndic de copropriété : Le Terroir
- Prestataire audit énergétique : Paziaud Ingénierie
- Ce projet a bénéficié d’un accompagnement par un conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat (APC) via la plateforme CoachCopro®.
- Maîtres d’œuvre:
Architecte mandataire : F. Pelegrin, Lair et Roynette Architectes associés
Entreprises travaux :
- ITE : Lucas reha
- Menuiseries : Norba
- Ventilation : Samoa
Points forts
- Utilisation de la maquette numérique par l’équipe de maitrise d’œuvre
- Accompagnement personnalisé par l’APC
- Un conseil syndical et une présidente très investis, soutenus par le syndic
- Très bonne communication auprès des copropriétaires