Vous êtes ici

Oïkos. Tertiaire en BBC-HQE
Cette restructuration haut de gamme ambitieuse est conçue dans une démarche inédite de Haute Qualité Environnementale, répondant aux exigences les plus strictes.
Contexte
Située dans le 8ème arrondissement de Paris, l’opération a consisté en la réhabilitation d’un ensemble immobilier à usage de bureaux de plus de 8500m² de surface utile répartie sur deux bâtiments. Dès le début, le maître d’ouvrage, AG2R LA MONDIALE, a voulu s’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale tout en visant un niveau Bâtiment Basse Consommation. Évidemment, ce vœu ne devait pas dégrader l’architecture haussmannienne des bâtiments. C’est donc tout naturellement que DGM & associés, le maître d’œuvre, a porté une attention particulière à la préservation et au respect des éléments architecturaux des deux immeubles. Les éléments de façade caractéristiques du style haussmannien, comme l’ordonnance des fenêtres, leurs gabarits, le balcon filant du dernier étage, les ferronneries d’art équipant toutes les ouvertures et les toits aux formes légèrement arrondies ont été préservés et dupliqués en l’état selon les besoins.
Dès le début, le maître d’ouvrage, AG2R LA MONDIALE, a voulu s’inscrire dans une démarche de HQE tout en visant un niveau Bâtiment Basse Consommation
Réalisation du projet
Pour obtenir la certification BBC, la consommation conventionnelle d’énergie primaire d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage doit être inférieure de 40% à la consommation conventionnelle de référence. Un test de perméabilité à l’air, même s’il n’est pas obligatoire pour le tertiaire, permet d’évaluer les déperditions par infiltration d’air qui prennent une part importante des consommations dans un bâtiment BBC.
L’obtention de ces performances nécessite une « démarche de rénovation globale » du bâtiment (chaufferie, ventilation, émetteurs, menuiseries,…).
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet une optimisation et une garantie du bon fonctionnement des systèmes présents dans ce type de bâtiment comme le réglage et la visualisation des organes de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage…En outre un tableau de bord avec moyens de suivis fins permet les comptages et suivis des consommations avec archivage des valeurs et possibilité d’établir des historiques, statistiques, analyses sur certains compteurs identifiés comme les plus caractéristiques pour l’énergie et l’eau.
Identité
-
Maître d’ouvrage : AG2R LA MONDIALE
-
Année de rénovation : 2011-2012
-
Typologie du bâti : Haussmannien
-
Usage : Tertiaire, bureaux
-
Surface Utile totale: 8613m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Maître d’œuvre : DGM & Associés
-
Bureau d’études thermique : BETEC
-
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment IDF–Rénovation Privée
-
Bureau d’études AMO HQE : ARCOBA
-
Architecte paysagiste : Pierre-Alexandre Risser
Points forts
-
HQE rénovation et exploitation
-
BBC Éffinergie en rénovation
-
Valorisation architecturale
-
Suivi des consommations