Vous êtes ici

Quintessence
Une copropriété nouvelle, conforme au Plan Climat.
Contexte du projet
Cette copropriété nouvellement sortie de terre s’intègre totalement au parc voisin.
Pour le maître d’œuvre, Périphériques Architectes, il s’est agi « d’ouvrir des vues directes et étendues depuis la profondeur des ilots » pour agrandir les espaces de vie des logements.
La compacité du bâtiment, autour duquel le parc s’enroule, s’étend jusqu’au cœur des îlots voisins, sans ombres portées préjudiciables aux futurs bâtiments alentours.
Ce parti pris d’intégrer l’approche bioclimatique afin de limiter les besoins en énergie, tant pour le chauffage que pour le rafraîchissement estival, a favorisé la livraison d’un immeuble à la fois très performant et confortable d’un point de vue thermique.
L’approche bioclimatique a favorisé la livraison d’un immeuble à la fois très performant et confortable d’un point de vue thermique.
Cette approche combinée avec un bon traitement de l’isolation thermique limitant les déperditions, des ponts thermiques, de l’étanchéité à l’air associée à une VMC simple flux hygroréglable de type B débouche sur une conformité Plan Climat à 50kWhep/m².an.
Cet immeuble d’habitations répond à d’ambitieuses exigences en termes de confort thermique et de performance énergétique (plan climat en neuf donc 50 kWhep/m².an, sans recours à l’installation photovoltaïque produisant de son côté environ120 MWh.an).
C’est ainsi que dès la phase conception, l’équipe de maîtrise d’œuvre a intégré l’approche de coût global visant à orienter les choix permettant d’amortir l’investissement initial, grâce aux économies réalisées sur les coûts d’exploitation. Ceci impliquant de fait un moindre impact environnemental.
L’immeuble est en forme de couronne autour d’une large cour ouverte créant un puits de lumière naturelle. Les logements seront donc tous traversants. Les peaux extérieure et intérieure sont traitées en façade légère épaisse, ce qui permet de limiter les ponts thermiques et d’intégrer une épaisseur d’isolant importante pour un moindre encombrement.
La compacité du bâtiment est une des clés des faibles besoins en énergie thermique, c’est à la fois écologique et économique.
Sur l’extérieur, une protection mécanique en métal texturé vient habiller cette peau. Côté cour ce sera une vêture prismatique réfléchissante réalisée en tôles d’aluminium pliées.
Près de 953m² de capteurs photovoltaïques « courants » en toiture.
Identité
-
Maître d’ouvrage : promoteur Nexity pour la copropriété
-
Année construction: 2012
-
Typologie du bâti : >2000
-
Usage : résidentiel collectif
-
Surface totale SHON : 7433m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Maîtrise d’œuvre : Architectes Anne-Françoise Jumeau, Emmanuelle Marie, David Trottin
-
BET HQE: Agence Franck Boutté Consultants
-
BET Fluides : Cardonnel Ingenierie
-
BET Structure: Acétech
-
Paysagiste: D’ici Là
Points forts
-
Approche bioclimatique
-
Conforme Plan Climat
-
Bâtiment Basse Consommation
-
Installation photovoltaïque