Vous êtes ici

Réhabilitation faubourienne
Isolation et énergie renouvelable pour cet immeuble.
Contexte du projet
Empruntée dès le 14ème siècle par les marchands de poissons se rendant dans le ventre de Paris, la rue des Poissonniers est aujourd’hui située dans un quartier en pleine mutation du 18ème arrondissement.
Le bâtiment, datant de la fin du 19ème siècle, a conservé une structure saine malgré de forts problèmes d’humidité détectés pendant l’étude thermique.
Cet immeuble appartenant à la SIEMP a donc subi une lourde réhabilitation afin d’offrir aux locataires des logements à la fois confortables et économes en énergie.
Soulignons que le programme comprend la création de trois commerces en pied d’immeuble et un bureau de proximité.
L’objectif fixé pour le programme de travaux est basé sur les prescriptions du Plan Climat de Paris. Les solutions techniques retenues pour arriver à ce niveau de performance sont particulièrement intéressantes.
Réalisation du projet
La rénovation lourde effectuée sur le bâtiment a été conduite avec un soin tout particulier sur l’isolation de son enveloppe et un traitement des ponts thermiques comme les liaisons planchers bas/murs, le retour des murs de refend et l’embrasement des fenêtres.
Ce traitement garantit une certaine continuité de l’isolation et permet de ne pas altérer le bilan thermique global afin de ne pas entrainer la création de zones froides, sensibles à la condensation. Toutes les fenêtres ont évidemment été remplacées par de nouvelles en châssis bois avec un coefficient de conduction thermique performant allant de 1.5 à 1.4W/m².K.
Afin de ne pas dégrader l’aspect architectural, les façades sur rue ont été isolées par l’intérieur et l’installation de stores encastrés dans des coffres permis de se protéger des surchauffes estivales.
Par ailleurs, la production d’eau chaude sanitaire est partiellement assurée par une installation solaire sur toiture, complétée par la chaudière gaz. Ce programme est accompagné d’un suivi des consommations qui permettra d’évaluer l’évolution des consommations réelles des locataires.
Le suivi des consommations est une clé de voûte dans la perspective d’avoir une consommation réelle conforme à la théorie
Soulignons aussi que la conception architecturale a permis de créer un abri à vélos permettant aux habitants d’envisager une alternative confortable pour se déplacer.
Identité
-
Maître d’ouvrage : SIEMP
-
Année rénovation : 2011
-
Typologie du bâti : Faubourien
-
Usage : logement social
-
Surface totale SHON : 2133m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Bailleur social : SIEMP
-
Cabinet d’architectures : Virtuel Architecture
-
Entreprise générale de réhabilitation : Genere
Points forts
-
Conforme au Plan Climat de Paris
-
Certification Patrimoine, Habitat et Environnement option performance
-
Guide d’accompagnement des locataires
-
Suivi des consommations
-
Valorisation architecturale combinée aux performances énergétiques