Vous êtes ici

Rénovation d’une copropriété type des Trente Glorieuses
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020. C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB du 13ème arrondissement afin d’inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique.
Contexte
La Ville de Paris a mis en place en 2007 un plan climat visant une baisse de 25% des consommations énergétiques d’ici 2020. C’est dans ce contexte qu’est née l’OPATB du 13ème arrondissement afin d’inciter les copropriétés à s’engager dans une démarche d’amélioration énergétique. Cette opération d’une durée de 3 à 5 ans a débuté en 2009. Elle vise 330 immeubles construits entre 1940 et 1981. Elle permet la réalisation d’une campagne d’audits énergétiques gratuits et la mobilisation de subventions publiques pour les copropriétés qui s’engagent dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique. Au programme concernant cette copropriété de 176 logements répartis dans 3 bâtiments : l’isolation thermique par l’extérieur des façades et pignons, amélioration de la ventilation, remplacement des fenêtres en parties communes, mise aux normes handicap des accès des bâtiments et rénovation de la chaufferie. Ce projet global et ambitieux a été entièrement voté lors des assemblées générales ordinaires de juin 2012 et juin 2013.
Ce projet global et ambitieux a été entièrement voté lors des assemblées générales ordinaires de juin 2012 et juin 2013
Réalisation du projet
La frise chronologique, consultable sur la fiche bonne pratique ci-dessous, vient illustrer l’organisation et l’articulation des différentes phases depuis les études techniques jusqu’aux travaux en passant par les votes en assemblées générales. On peut noter le rythme soutenu traduisant la motivation de la copropriété combiné à l’étroite collaboration de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Identité
-
Maître d’ouvrage: Le syndicat de copropriété
-
Année de construction: 1960
-
Typologie du bâti : 1940-1974
-
Usage : résidentiel collectif
-
Surface totale SHON : 10 212m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Maître d’œuvre : IDF Architecture
-
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : PACT Paris-Hauts de Seine
-
EPRD : isolation et ventilation
-
SOFRATHERM : rénovation de la chaufferie
Points forts
-
Motivation de la copropriété
-
Méthodologie
-
Combinaison de travaux (thermique/esthétique)
-
Accompagnement du PACT Paris-Hauts de Seine
-
Certification Cerqual PH Ré
-
(Patrimoine Habitat option rénovation énergétique) en projet