Vous êtes ici

Rénovation globale labellisée « BBC Effinergie Rénovation »
Suite à un constat partagé d’inconfort, de vieillissement des équipements, les copropriétaires se sont engagés dans un projet de rénovation ambitieux.
Contexte
Cette résidence présentait plusieurs pathologies comme de nombreux ponts thermiques, des infiltrations, des moisissures, des vitrages peux performant, etc. Fort de ce constat les copropriétaires ont décidé de s’engager dans un projet de rénovation globale et d’obtenir le label « BBC Effinergie Rénovation ».
Réalisation du projet
Le conseil syndical a fait appel à un groupement pluridisciplinaire porté par Energies POSIT’IF. Afin d’avoir une vision d’ensemble des travaux à entreprendre, un audit global a été réalisé. Cette étude a mis en évidence les défauts du bâti et la nécessité de rénover la résidence dans son ensemble. La mise en commun des compétences du groupement a permis d’aboutir à un programme de travaux cohérent incluant les dimensions énergétiques, architecturales et financières du projet. Le conseil syndical, assisté par le groupement, a porté une attention particulière à la communication du projet auprès des copropriétaires, pour informer, expliquer et argumenter les choix techniques. De nombreuses permanences individuelles ont été organisées afin de présenter des plans de financement adaptés à chacun. Cette stratégie a été payante car 71% des copropriétaires ont votés en faveur du projet.
Descriptif du projet
La copropriété s‘est engagée dans une rénovation énergétique complète comprenant le traitement des façades, de la toiture terrasse et des planchers bas, de la ventilation, ainsi que le changement de fenêtres (pour celles qui n’ont pas déjà été changées), la rénovation de la chaufferie avec changement d’énergie et l’installation de panneaux solaires thermiques. Les travaux auront duré 7 mois (ils vont finir ce mois de décembre) et tous les points faibles de l’immeuble ont été traités avec pour conséquence un gain énergétique estimé de 64% ! Les habitants pourront ainsi profiter d’un bâtiment sain, peu énergivore, confortable thermiquement et acoustiquement. Les aides et subventions publiques encouragent les rénovations ambitieuses en permettant d’être éligible à un maximum d’aides financières. Ici plus de 50% du montant total des travaux a été pris en charge par diverses aides financières.
Carte d'identité
- Année de construction : 1960
- Typologie du bâti : Urbain
- Usage : Habitation
- Nombre de logements : 31
- Surface habitable : 2460m²
Parties prenantes du projet
- Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires
- Syndic de copropriété : Sogeprim Gestion
Groupement de Maîtrise d’œuvre :
- Mandataire du groupement et ingénierie financière : SEM Energies POSIT’IF
- Maitre d’œuvre d’exécution (suivi des travaux) : ZAConsulting
- Maitre d’œuvre conception et audit global :
Pouget Consultant (bureau d’études thermiques)
Equateur (cabinet d’architecture)
Entreprises travaux :
- Isolation thermique par l’extérieur et ravalement : PPB Peintec
- Réfection de la toiture terrasse et des terrasses privatives avec isolation : Coulon SAS
- Rénovation du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire : SEC
- Installation d’une Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable : SEC
- Création du sas d’entrée, des balcons et réfection des gardes corps des terrasses privatives : L’Atelier Normand de Serrurerie (ANS)
- Remplacement des menuiseries (d’origine ou non conformes au cahier des charges établi par ma maitrise d’œuvre : Vigier SA
Points forts
- Label visé : « Bâtiment Basse Consommation Effinergie Rénovation »
- Energies renouvelables
- Amélioration du confort des habitants
- Augmentation de la valeur patrimoniale
- Lutte contre le changement climatique (70% de rejet de CO2 en moins par an)