Vous êtes ici

Rénovation en Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur
Ce bâtiment situé en bordure de Seine, quai des Célestins dans le 4ème arrondissement, abritait des bureaux des services de la Ville de Paris. Le projet a consisté à créer 15 logements tout en conservant la signature architecturale du bâtiment et en conformité avec le Plan Climat de Paris.
Contexte
Élogie, bailleur social parisien, contribue à la mise à disposition de nouveaux logements répondant aux dernières normes en vigueur, énergétiques comprises. Le changement de destination est l’une des alternatives à la création de logements en milieu urbain dense comme à Paris. Il s’agit ici de transformer d’anciens bureaux, appartenant à la ville, en 15 logements et un local d’activités. Le bâtiment composé de deux immeubles cumule les singularités. Il est situé dans le Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Marais, règlement d’urbanisme spécifique protégeant le patrimoine architectural. Étant implanté en bord de Seine, il est également soumis au Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI). C’est en tenant compte de ces éléments et avec les exigences de conduire cette rénovation s’inscrivant dans les objectifs du Plan Climat de Paris, avec le souci de réduire l’impact environnemental pendant les travaux, que ce chantier a été mené. Ce projet illustre parfaitement la possibilité de combiner différents enjeux : créer des logements économes en énergie tout en valorisant la signature architecturale existante.
C’est en tenant compte de ces éléments et avec les exigences de conduire cette rénovation s’inscrivant dans les objectifs du Plan Climat de Paris(…) que ce chantier a été mené.
Réalisation du projet
Ce bâtiment de plus d’un siècle a fait l’objet de lourdes opérations de reprises, parfois totales, comme pour les planchers. Cette action couplée au cloisonnement des volumes, nécessaire à la création des appartements, a néanmoins permis une meilleure mise en peuvre de l’isolation par l’intérieur, limitant ainsi les ponts thermiques. En effet les façades sur rue devant être préservées de toutes modifications, seule l’isolation thermique par l’intérieur était envisageable. Les façades ont été ravalées, leurs menuiseries changées à l’identique par des châssis en bois performants (Uw 1.5W/m.K). Les façades intérieures, donnant sur la courette, ont été isolées par l’extérieur. Ce chantier de 16 mois a été conduit de manière à réduire les nuisances et les déchets produits ont été, dans la mesure du possible, valorisés. Cette opération permet de mettre en évidence qu’une approche transversale, réunissant exigences patrimoniale, énergétique, environnementale et sociale, débouche sur une réussite durable. L’obtention de la certification Patrimoine Habitat et Environnement en atteste.
Identité
-
Maître d’ouvrage : Élogie
-
Année construction/rénovation : fin 19ème/2011-2013
-
Typologie du bâti : logement ouvrier collectif
-
Usage : logements sociaux
-
Surface totale SHON : 1570m²
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Architecte : Philippe Balc’h
-
Bureau d’études techniques : BETEM
-
AMœ : Qualiconsult
-
Entreprise générale : GENERE
-
Contrôleur technique : BTP consultants
-
Coordonnateur SPS : BTP consultants
Points forts
-
Création de logements nouveaux
-
Conformité au Plan Climat de Paris
-
Chantier propre
-
Certification Patrimoine Habitat et Environnement