Vous êtes ici

Rénovation, surélévation et énergie renouvelable
Contexte du projet
Contexte du projet
La SIEMP, bailleur social, a conduit cette réhabilitation dans le cadre de la politique de lutte contre l’insalubrité de la Ville de Paris. L’opération concerne un ensemble d’immeubles post-haussmanniens disposés en U, en plein cœur du15e arrondissement.
Ces bâtiments, qui abritaient à l’origine un foyer France Telecom, ont été transformés en une résidence sociale ADOMA (anciennement Sonacotra) ainsi qu’en une résidence étudiante CROUS. La réhabilitation a reçu une des premières certifications Patrimoine Habitat et Environnement (PHE).
La bonne conservation générale de l’édifice a favorisé les travaux de rénovation plutôt que la destruction de l’existant, favorisant un chantier propre et limitant l’utilisation des transports. L’installation de panneaux solaires, l’isolation intérieure, la rénovation des menuiseries, et la végétalisation de la toiture et de la cour (23 % de la parcelle a été rendue perméable) ont permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. L’installation d’ascenseurs garantit l’accessibilité des logements.
La réhabilitation a reçu une des premières certifications Patrimoine Habitat et Environnement (PHE).
Deux extensions ont été réalisées : une sur la toiture, créant un huitième étage et une seconde en rez-de-jardin, toutes deux dessinées dans le respect de l’existant. La pergola du nouvel étage, construite en bois, soutient les 57 m2 de panneaux solaires et protège aussi la terrasse. 32 m2 de panneaux solaires thermiques à capteurs tubulaires sous vide permettent de couvrir 30 % des besoins en eau chaude sanitaire des occupants en complément des quatre chaudières gaz à condensation et 25 m2 de panneaux photovoltaïques produisent 5 % des besoins en électricité des deux résidences.
Le bâtiment comprend un commerce en rez-de-chaussée, ainsi qu’une buanderie, une salle de convivialité, un local vélo et des bureaux. Certaines chambres disposaient en façade d’un dispositif de garde-manger qui a été réinterprété par les architectes, favorisant ainsi une ventilation naturelle qui complète la ventilation simple-flux.
Acteurs du projet
-
Maître d’ouvrage : SIEMP
-
Maître d’œuvre : Equateur architecture
-
BET : Sincoba
-
Entreprise : Brézillon
Points forts
-
Isolation thermique
-
Rénovation de fenêtres
-
Végétalisation des murs et des toits
-
Végétalisation des cours et jardins privés
-
Chantier propre
-
Energies renouvelables