Vous êtes ici

Sixt’in : post-haussmannien « bas carbone »
Performance énergétique et qualité environnementale certifiées
AG2R LA MONDIALE a engagé une gestion globale de son parc voici plusieurs années. C’est dans ce cadre que l’immeuble de bureaux post-haussmannien de la rue Duret a été rénové avec la double perspective d’améliorer durablement la performance énergétique en même temps que le confort des occupants. Les objectifs attendus sont clairs : une certification BBC Éffinergie pour la performance énergétique et une double certification sur la qualité environnementale (HQE™ Rénovation/Exploitation). Pour conduire ce programme ambitieux en tenant les délais et sans renoncer aux résultats attendus, le choix délibéré d’une entreprise générale ayant les filiales en son sein s’est révélé concluant. Cela permet cohérence et entente entre les intervenants puisque pilotés par le même groupe. La qualité des finitions est ainsi au rendez-vous et les levées de réserves, exercice parfois complexe, rendues beaucoup plus simples… Les travaux livrés, l’immeuble investi par ses occupants, c’est au tour de l’exploitation, fine et contrôlée avec suivi des consommations, de prendre le relais en garantissant les consommations attendues.
Le choix délibéré d’une entreprise générale ayant les filiales en son sein s’est révélé concluant
Dans un immeuble en pierre de taille tel que celui-ci, il est inenvisageable d’isoler les façades par l’extérieur. C’est pourtant bien en limitant les déperditions thermiques, donc en isolant, que l’on réduit les besoins en énergie.
Intégrer cette contrainte au projet dès la conception a permis de dépasser certaines difficultés comme réduire les ponts thermiques malgré la mise en place de l’isolation par l’intérieure des murs donnant sur l’extérieur. Le traitement par façade favorise la continuité de l’isolation, limitant ainsi certains ponts thermiques {murs-ouvrants}.
Le U bât, qui définit le coefficient moyen de déperditions par transmission du bâtiment en révélant les pertes thermiques surfaciques et linéiques ramenées à la surface des parois déperditives, a ici été divisé par plus de 2. Les besoins en chauffage en ont été par conséquent réduits d’autant. L’un des enjeux de ce type de projet est le renouvellement d’air. Il s’agit d’assurer un renouvellement réglementaire tout en limitant les déperditions associées.
Ici, chaque Centrale de Traitement d’Air (CTA) est équipée d’un système de récupération de calories « à roue » avec un rendement de 79 %. Enfin, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet de contrôler et maintenir le bon fonctionnement des systèmes contribuant à la performance énergétique globale en phase exploitation.
Identité
-
Maître d’ouvrage : AG2R LA MONDIALE
-
Année de construction : 1886
-
Typologie de bâti : Haussmannien
-
Usage : Tertiaire, bureaux
-
Surface totale SHON : 7422 m2
-
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet
-
Maître d’oeuvre : DGM & Associés/ Antoine Delaire
-
Bureau d’études thermiques : BETEC
-
Entreprise Générale : Créatis (groupe SPIE Batignolles)
-
Bureau d’études environnementales (HQE) : ARCOBA
Les points forts
-
Conforme Plan Climat de Paris
-
Certifications BBC/HQE™
-
Gestion Technique du Bâtiment
-
Valorisation architecturale