Le défi Familles à Énergie Positive

A destination de tous ceux qui souhaitent agir à leur échelle au quotidien le défi vise à réduire les consommations d’eau et d’énergie de façon ludique et conviviale, en famille, entre voisins, amis ou collègues pour une réappropriation citoyenne des questions environnementales.

Publié le 18 octobre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Qu’est-ce que le défi Familles à Énergie Positive ?

Vous souhaitez réduire vos factures d’eau et d’énergieapprofondir vos connaissances en éco-gestes ou tout simplement agir contre le dérèglement climatique ? Le défi des Familles à Énergie Positive est fait pour vous !

Le principe est simple : seul.e ou en équipe, les participant.e.s vont tenter pendant les 5 mois (de décembre à avril) de réduire leur consommation d’énergie et d’eau en appliquant les éco-gestes préconisés par l’Agence parisienne du climat. Objectif -8% ! Bien sûr c’est un premier objectif, mais le but c’est d’aller toujours plus loin ! En moyenne, les équipes des éditions précédentes ont réalisé 12% d’économie sur leurs consommations d’énergie et d’eau et réduit de 13% les émissions de CO2

200 euros, c’est en moyenne les économies annuelles réalisées par participant !

Ce défi veut faire la preuve qu’agir pour l’environnement c’est simple, accessible à tous et tout le temps, même à une période de l’année où la demande énergétique est forte. Son format permet aux acteurs du territoire d’agir concrètement, de façon ludique et conviviale. Depuis la création du défi en 2011, 1000 Parisiens se sont engagés dans la réduction de leurs consommations, rejoignez-les !

Comment ça marche ?

Je rejoins ou je constitue une équipe

En vous inscrivant, vous pouvez rejoindre une équipe déjà créée par une personne que vous connaissez (un ami, un voisin, un copropriétaire, etc) ou bien décider de créer la vôtre ! Ainsi, il vous faudra trouver des coéquipier parmi vos connaissances. Les équipes sont généralement constituées de 4 à 10 familles.

Je n’arrive pas à trouver d’équipe : pas de soucis à se faire, nous ferons en sorte de vous trouver des coéquipiers proches de chez vous qui, eux aussi, cherchent des camarades de jeu !

Je ne veux pas rejoindre une équipe : ce n’est pas le principe fondateur du défi, mais nous comprenons ! Nous vous proposons dans ce cas de rejoindre l’équipe «Suivi individuel» qui vous permet de bénéficier des avantages de la plateforme de façon autonome.

Je deviens capitaine !

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir capitaine de votre équipe ! Votre rôle sera alors de motiver les troupes et d’assurer un suivi de l’évolution des consommations de l’équipe, afin de l’emmener vers la victoire (le podium) ! Etre capitaine, c’est aussi être formé par l’Agence parisienne du climat aux eco-gestes et à l’utilisation de la plateforme et des petits équipements économes (comme le Wattmètre).

Je fais le suivi de mes consommations

Pour bien débuter le défi, nous allons vous demander de renseigner des consommations de référence. Il s’agit de vos consommations d’énergie et d’eau de l’année passée, au minimum couvrant la période de chauffe. Vous les retrouverez sur vos factures !

Je n’arrive pas bien à comprendre ma facture : pas de problème, les conseillers de l’Agence sont là pour vous aider ! Vous pouvez contacter l’équipe des animateurs du défi, et même consulter tous les outils à votre disposition ! Ensuite, il suffit d’aller régulièrement relever ses index de compteur et de les inscrire (avec la date) sur le site. Votre objectif : voir évoluer vos consommations à la baisse en appliquant des gestes simples au quotidien !

Je mets en place les éco-gestes 

Pendant les 5 mois du défi, vous devrez mettre en place des éco-gestes qui vous seront fourni dans le guide 100 éco-gestes de l’APC. Aussi, divers événements conviviaux organisés par l’APC viendront rythmer le défi afin de créer du lien entre les différentes équipes.

Carole, participante à plusieurs reprises, explique comment elle relève le défi

Des économies d’énergie et bien plus !

Le défi Familles à Énergie Positive est très encourageant, car les résultats ainsi obtenus sont bien là : 32% d’économies réalisées en moyenne par notre équipe. Et bien sûr et surtout, au-delà des économies personnelles réalisées, la satisfaction d’avoir évité des kg de CO2Annie, participante de l’édition 2015-2016

Grâce à l’implication de tous les participants depuis 2011, c’est l’équivalent en C02 de 25 000 tours de périphérique qui a été évité ! La preuve que les gestes individuels ont un grand impact collectivement !

Qui peut participer ?

  • Tous les particuliers : réduisez vos factures agissez pour le climat en vous inscrivant à la prochaine édition
  • Les entreprises : mobilisez vos salariés dans le cadre de votre politique RSE. En savoir plus
  • Les bailleurs sociaux : sensibilisez vos locataires aux économies d’énergie
  • Les mairies d’arrondissement : devenez partenaire du défi et mobilisez les habitants de votre arrondissement

Flyer de présentation du défi pour les particuliers

Plaquette de présentation pour les entreprises

Pour organiser le défi au sein de votre structure ou devenir partenaire, contactez : julie.trang@apc-paris.com

Si vous êtes particulier et avez des questions générales sur le défi, contactez :  

 

Projet soutenu par une subvention de la régie Eau de Paris

Actualités