Réduire son empreinte carbone

Vous êtes un acteur économique parisien et vous souhaitez vous engager dans la réduction de votre empreinte carbone ? La Ville de Paris et l’Agence parisienne du climat vous proposent d’intégrer le réseau Paris Action Climat pour faire partie d’une communauté d’acteurs investis et avancer ensemble vers la transition écologique.

Vous êtes ici

Publié le 18 octobre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Devenir signataire de la charte Paris Action Climat

Le secteur tertiaire à Paris représente plus de 400 000 établissements pour 1,6 million d’emplois. Sa facture énergétique s’élève à 1,3 milliard d’euros chaque année, ce qui en fait un enjeu prioritaire du Plan Climat de Paris. Par son dispositif Paris Action Climat, la Ville de Paris propose aux acteurs économiques du territoire de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’objectif étant de faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.

En signant la charte Paris Action Climat, les acteurs économiques du territoire s’engagent à se fixer des objectifs propres, renouvelés entre 2020 et 2030 afin de faciliter la transition écologique de la ville en limitant leur empreinte carbone. La finalité est double : maîtriser l’empreinte carbone du secteur tertiaire tout en soutenant la compétitivité et l’attractivité économique des entreprises. La Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat assurent un accompagnement auprès des signataires de la charte, afin que les entreprises échangent et partagent leurs expériences tout en valorisant leurs bonnes pratiques.

Le 16 octobre 2018, à l’occasion de la 5e cérémonie annuelle du dispositif, 14 nouveaux organismes et entreprises ont signé la nouvelle version de la charte aux côtés de la Municipalité la charte Paris Action Climat.

 

Paris action climat

Rejoindre une communauté thématique

En complément de l’engagement volontaire et individuel des signataires de la charte, la Ville de Paris souhaite fédérer le plus largement possible les acteurs économiques et institutionnels pour faciliter l’action collective. Dans cette perspective, elle anime en collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat 8 communautés thématiques Paris Action Climat regroupant les acteurs clés des grands secteurs économiques parisiens. Ce travail collégial permet d’interroger leurs pratiques, de les associer aux choix stratégiques portés par la Ville de Paris dans le cadre de son nouveau Plan Climat et de garantir leur implication dans cette dynamique en développant des actions multi-acteurs par secteur.

Chaque communauté thématique est pensée comme un lieu d’échanges pour les acteurs d’un secteur donné et d’élaboration de projets partenariaux qui constituent autant de feuilles de route du Plan Climat à destination des acteurs économiques. En rejoignant une communauté thématique, les entreprises et institutions parisiennes profitent d’un accompagnement pour se préparer à un contexte réglementaire de plus en plus ambitieux et identifier les organismes ressources pour une meilleure cohésion des acteurs et une coordination des initiatives sur le territoire.

Engagés dès 2017, les premiers travaux ont concerné l’immobilier et l’aménagement, la santé, les ambassades vertes et le commerce. Ils s’enrichissent en fonction des besoins des acteurs et de la maturité des sujets à traiter. L’ensemble du spectre des activités parisiennes est concerné avec le lancement prochains d’autres communautés telles que celles sur le tourisme et la culture, le sport et les loisirs, l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche.

Quel intérêt pour les professionnels ?

  • Faire partie d’une communauté investie dans la transition énergétique
  • Bénéficier d’une base de données sur la transition énergétique et ses acteurs
  • Echanger et collaborer avec ses pairs sur de nouveaux enjeux
  • S’engager et agir pour le Plan climat

Pourquoi le réseau Paris Action Climat ?

En 2015, la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat ont organisé une concertation avec les représentants des grands secteurs économiques et institutionnels parisiens. Au cours de cette concertation, les acteurs interrogés ont tous mis en évidence leur besoin de disposer d’un espace unique d’informations et d’accompagnement pour se préparer à un contexte de plus en plus ambitieux en matière d’efficacité énergétique. 

Pour se répondre à ce besoin, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris ont développé le Hub Tertiaire, une plateforme collaborative innovante pour accompagner les acteurs économiques dans la maîtrise de leur empreinte carbone. Avec le nouveau Plan Climat de Paris, le Hub Tertiaire et Paris Action Climat ont fusionné afin de former un seul dispositif d’accompagnement des acteurs économiques.

Comment rejoindre le dispositif ?

Pour toute question sur Paris Action Climat, contactez Jérémie Jaeger, chargé d’études à l’APC.

Actualités