Le combat contre le changement climatique se gagne dans ces 5 prochaines années. L’APC est là pour accompagner le changement et contribuer à la transformation de la ville pour le bien-être des citoyens. En tant que tiers de confiance, elle a une fois de plus démontré en 2016 qu’elle était en phase avec les attentes de nos concitoyens et des acteurs économiques. 2017 s’inscrit dans cette ambition, à l’écoute des habitants et de l’innovation écologique pour des modes de vie renouvelés et l’accompagnement de nouveaux métiers.
Une alliance robuste de partenaires qui soutiennent le projet de l’APC, une équipe de l’APC formée comme des professionnels de la transition, des experts du quotidien, un modèle original qui fait ses preuves et qui suscite l’intérêt de nombreuses collectivités étrangères… 2016 a été marquée par de nouveaux leviers d’actions pour renforcer la mobilisation des acteurs locaux dans la perspective d’une transition énergétique réussie. En 2017, la feuille de route de l’Agence inscrira résolument son action dans la trajectoire d’une ville neutre en carbone.
logements accompagnés
à fin 2016
personnes conseillées
en 2016 (3050 en 2015)
événements portés
par l’APC
de satisfaction pour
le service Info-Conseil
adhérents
collaborateurs
de budget
Paris, capitale-monde, compte plus de 2.2 millions d’habitants et 47 000 copropriétés
Créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en oeuvre de son Plan Climat, l’Agence Parisienne du Climat est aujourd’hui la structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie.
Structure agile, l’APC sensibilise les citoyens et les acteurs économiques sur les enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, décrypte pour eux les politiques énergétiques et climatiques de la Ville, et les accompagne dans leur projet d’efficacité énergétique. Ainsi, l’APC facilite la prise de conscience de tous et rend possible le passage à l’acte.
L’APC est moteur pour la valorisation des bonnes pratiques de déplacements d’entreprises, les nouvelles alimentations et l’efficacité de la logistique urbaine.
Anne Hidalgo
Mairie de Paris
L'APC délivre des conseils par téléphone, par mail ou sur rendez-vous. © Peter Allan/APC
J’ai été très satisfait de la qualité de ce service entièrement gratuit, et par le sérieux du suivi de mon projet. Mon conseiller s’est très bien occupé de mon dossier, a été disponible, et m’a aidé à trouver des solutions.Un Parisien
Enquête ADEME 2016
L’APC mobilise toutes les parties prenantes du territoire : citoyens, professionnels et institutionnels, pour l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie. © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
Si la collectivité parisienne peut agir directement sur 25% des émission de CO2 du territoire dans le cadre de ses propres compétences, agir sur les 75% des émissions restantes suppose de mobiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs économiques.
L'APC est le laboratoire de la transition énergétique qui réunit de nombreux acteurs opérationnels et institutionnels. © Peter Allan/APC
L’APC dispose d’une bonne connaissance de l’écosystème local et du réseau d’acteurs en présence, publics comme privés. Elle est perçue comme un « connecteur » et un « révélateur de tendances », et partage sa veille opérationnelle. Ce qui permet de relier entre eux les acteurs et les projets territoriaux, et de démultiplier les engagements.
En octobre 2016, la Ville de Paris et Paris&Co ont lancé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et 100 Resilient Cities, un appel à expérimentations de solutions innovantes pour anticiper et relever le défi de l'adaptation au changement climatique. 10 projets ont été retenus.
Le passage à l’acte des citoyens suppose des interlocuteurs au fait des enjeux du changement climatique, des solutions en matière de rénovation, et disposant d’une bonne connaissance du cadre réglementaire. Pour une continuité de compréhension et d’action entre toutes les parties prenantes, l’APC accorde une large place à la formation des professionnels et des acteurs relais.
L'APC conduit une démarche spécifique dans le domaine du bâti : elle accompagne la réhabilitation du parc privé résidentiel. © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
En 2016, des avancées importantes comme la consolidation du service du CoachCopro® pour les professionnels ou la mise en place du Programme « Eco-rénovons Paris, objectif : 1 000 immeubles » de la Ville de Paris, contribuent à doper le marché de la rénovation énergétique en copropriété. Cette plateforme qui fait désormais référence est déployée en France et étudiée de près par l’Europe.
logements inscrits à Paris
depuis 2011 dont 20 000 en 2016
de travaux votés à Paris
depuis 2011 dont 6,8M€ en 2016
visiteurs et 38 stands
au Forum Copro 2016
territoires équipés en France,
en 2016 soit 40% des copropriétés
françaises couvertes
des copropriétés métropolitaines
sont accompagnées
par MVE, ALEC de Plaine Commune,
GPSO Energie et le CAUE 94.
copropriétés lauréates
à « Eco-rénovons Paris »
soit 11 000 logements
L’Agence Parisienne du Climat prépare la transition énergétique de Paris vers une ville bas carbone qui vise une réduction de - 80% de CO2 d’ici 2050 (par rapport à 2004) et 100% d’énergies renouvelables
L’APC intervient en amont dans l’élaboration des politiques climatiques et énergétiques locales. Elle apporte ses contributions et analyses à la réflexion et accompagne la mobilisation des acteurs du territoire pour faire émerger attentes et propositions d’actions. Enfin, elle participe à la construction d’un imaginaire collectif désirable pour accompagner l’évolution des modes de vie et des métiers à l’horizon 2050.
Depuis 2016, l’APC accompagne la Ville de Paris sur la concertation pour la refonte du nouveau Plan Climat Air Energie, prévue début 2018. D’abord auditionnée dans le cadre de la conférence citoyenne sur le climat en tant qu’expert, l’APC a mobilisé les Parisiens pour participer à l’appel à contributions citoyennes sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée ». Début 2017, ce sont les acteurs économiques métropolitains qu’elle mobilisera pour recueillir leurs visions d’un Paris neutre en carbone en 2050.
Un an après la COP21 qui s’est tenue à Paris en 2015, l’exemple de l’APC comme alliance opérationnelle est regardé avec beaucoup d’intérêt par les villes étrangères comme dispositif d’accélération de la transition. En 2016, l’APC renforce ses partenariats internationaux, présente son action auprès de plusieurs villes et instances internationales. Fort de l’engagement international de la Ville de Paris, l’APC est à l’écoute des expériences et innovations internationales.
En plus des différents sites internet qu’elle anime, l’APC est présente sur les principaux réseaux sociaux et plateformes de partage. Une chaîne Youtube et une newsletter complètent cette stratégie digitale qui profite, encore cette année, d’un bon relai dans la presse et les médias.