Vous êtes ici

Café Climat : concilier préservation de la biodiversité et urbanisme à Paris

Les espaces urbanisés sont en pleine expansion et sont souvent responsables de la réduction de zones naturelles. 7 000 km2 de nature ont été artificialisés entre 2006 et 2015, soit l’équivalent de la superficie de l’Hérault*. La préservation de la biodiversité est donc au cœur de la lutte pour l’atténuation des causes du changement climatique et pour l’adaptation à ses conséquences.

Du droit de l’urbanisme à la végétalisation, en passant par les types de matériaux utilisés dans le bâtiment, un panel de solutions existe pour préserver la biodiversité en ville ! Depuis 2007, la Ville de Paris s’est saisie de ce sujet en initiant une nouvelle gestion des espaces verts et en supprimant les produits phytosanitaires chimiques.

Lors de son Café Climat du mardi 8 septembre 2020, l’Agence Parisienne du Climat vous propose de réfléchir à la manière dont urbanisme et biodiversité peuvent être conciliés.

Intervenants
• Philippe Jacob, naturaliste et responsable de la Division de la Biodiversité, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, Ville de Paris.
• Philippe Clergeau, professeur d’écologie au Musée National d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine.
• Nicolas Buchoud, urbaniste, trésorier du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), et cofondateur du Think tank Cercle Grand Paris.

Durant ce Café Climat, l’illustrateur Tommy Dessine a réalisé des dessins en direct, permettant appréhender de manière visuelle et humoristique les thématiques mises en avant.

* Selon le rapport « L’Environnement en France », publié en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique

______________________

Les Cafés Climat sont des rendez-vous incontournables pour échanger sur différentes problématiques liées au changement climatique avec la présence d’intervenants spécialistes de la thématique.