Vous êtes ici

A la découverte du premier îlot frais : un mobilier urbain rafraîchissant raccordé au réseau de froid

InnovationClimat
Particulier
Publié le 12 Juillet 2018
par Juliette Crespon

Climespace expérimente un type de mobilier urbain innovant de rafraîchissement, dit «  îlots frais ». Ces ombrières ont la particularité d’être connectées au réseau de froid de la Ville de Paris, qui permet ainsi de rafraîchir davantage ces espaces de repos.

Valérie Bonnard, Directrice de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy, Gare et Connexions SNCF, Carole Le Gall, Présidente de Climespace, Benjamin  Gestin, directeur général d’Eau de Paris inauguraient ce lundi 2 juillet le premier îlot frais de la Ville de Paris sur le parvis de la gare de Lyon. 

Relever le défi de la transition énergétique, être co-acteur de la ville durable de demain, innover dans les modes de rafraîchissement pour adapter le territoire au réchauffement climatique  : tels sont les objectifs de Climespace, qui équipe le parvis de la  gare de Lyon d’un démonstrateur de rafraîchissement urbain autonome alimenté par le réseau de froid de la Ville de Paris.

Un espace de fraîcheur, solution innovante en plein cœur de la Ville de Paris

Pour protéger la population en période de forte chaleur, Climespace, concessionnaire de la Ville de Paris pour l’exploitation et le développement de son réseau de froid urbain, a imaginé plusieurs solutions innovantes de rafraîchissement du territoire parisien parmi lesquelles l’îlot frais. De juillet à  septembre 2018, deux îlots frais seront installés sur le parvis de la gare de Lyon en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, qui mettra à disposition une fontaine d’eau potable pendant toute la durée de l’expérimentation. Un oasis d’environ50 m2 sera ainsi proposé aux parisiens et aux voyageurs. Ephémère et réutilisable, l’îlot frais est une bulle de  fraîcheur grâce à sa canopée apportant de l’ombre et à une assise rafraichie par le réseau de froid de la Ville de Paris.  

Entièrement intégré dans le paysage urbain, son système de refroidissement inédit a été imaginé avec les équipes d’ENGIE et son design, en forme d’arbre, a été élaboré en collaboration avec des ingénieurs et architectes experts en biomimétisme. Utilisant l’inertie du béton, qui constitue le socle du banc, et l’eau glacée du réseau de froid de CLIMESPACE, c’est un système de rafraîchissement, efficace et sans consommation d’eau qui est mis à disposition du grand public. Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l’air dépasse 28°C. L’îlot procure alors une sensation de fraîcheur avec une température locale ressentie inférieure d’environ 5°C par rapport à la température ambiante. Modulaire, montable, démontable en 24h et associé à une connexion simplifiée au réseau de froid, ce dispositif est conçu pour s’intégrer facilement à tous les espaces de la ville.

Un aménagement urbain durable et écologique adapté à plusieurs situations d’usage

Deux autres sites parisiens feront l’objet d’expérimentation durant l’été 2018 : le parvis de la Station F et Paris Plages sur le parc des Rives de Seine, entre le Pont Neuf et le Pont au Change. Ces trois lieux de passage et de rencontres proposent différentes situations : à la Gare de Lyon, ce seront essentiellement des voyageurs ; à la Station F, des habitants et travailleurs du quartier et enfin à Paris Plages, toutes les populations dans un contexte de détente et loisirs. Les retours d’expérience permettront d’apporter des améliorations pour optimiser son déploiement l’année prochaine.

L’îlot frais, une réponse concrète et innovante au Plan Climat Air Energie de la Ville de Paris

Ce projet s’inscrit dans les solutions innovantes de rafraîchissement du Plan Climat Énergie de CLIMESPACE. C’est une réponse concrète de CLIMESPACE aux attentes de la ville et de son Plan Climat Air Energie pour adapter le territoire au réchauffement climatique. A l’heure des villes soucieuses de la qualité de vie et de la préservation de leur environnement, CLIMESPACE, Eau de Paris et la SNCF Gare de Lyon, participent ainsi à rendre l’espace urbain plus confortable pour le plus grands bénéfices des citoyens.

A propos de CLIMESPACE

CLIMESPACE, filiale d’ENGIE, concessionnaire de la Ville de Paris, pionnier et leader international, exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris depuis 1991. 10 sites de production et 3 sites de stockage fournissent près de 470 GWh/an de froid à plus de 600 bâtiments via 73 kilomètres de réseaux. Avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros et 135 collaborateurs, CLIMESPACE répond aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins, bureaux, musées de la capitale… CLIMESPACE est certifié ISO 50 001, certifié OHSAS 18001 (Santé-Sécurité) et ISO 14001. CLIMESPACE, signataire de la charte « Paris Action et Climat », s’engage auprès de la Ville de Paris à lutter contre le dérèglement climatique.

A propos de Eau de Paris

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. Captage, traitement, distribution, relation     client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant. Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.

A propos de SNCF Gares & Connexions

SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. En 2017, SNCF Gares & Connexions a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Au sein du groupe SNCF, cette direction est autonome, responsable et régulée. Avec ses filiales AREP et SNCF Retail & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su développer des savoir-faire spécifiques au service de la vitalité urbaine. Notre mission est de faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients : un city booster.

http://twitter.com/ConnectGares

Source : Communiqué de presse d’ENGIE France Réseaux pour CLIMESPACEEau de Paris, SNCF Gares et Connexion

Autres actualités