Nos membres fondateurs et adhérents

Collaborer avec l’ensemble des partenaires du territoire.

Nos membres fondateurs et observateurs

L’Agence Parisienne du Climat est une association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale créée à l’initiative de la Ville de Paris avec l’appui de l’ADEME Île-de-France, et le soutien de la Métropole du Grand Paris, la Compagnie parisienne de chauffage urbain, EDF et Météo-France.

Nos membres fondateurs

  • CPCU

    Depuis 1927, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain fournit de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude d’habitations, de bureaux et d’établissements de la métropole parisienne.

    Consulter le site internet
  • MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

    La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val-d'Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.

    4 compétences obligatoires lui ont été transférées :
    – le développement et l’aménagement économique, social et culturel,
    – la protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie,
    – l’aménagement de l’espace métropolitain,
    – la politique locale de l’habitat.

    Consulter le site internet
  • MÉTÉO-FRANCE

    Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins marine et des bulletins d’estimation du risque d’avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d’alerte cyclonique.

    Les missions de base de Météo-France comprennent :
    – le développement et la maintenance d’un réseau d’observation,
    – la collecte et le traitement de données climatologiques,
    – la prévision du temps,
    – l’élaboration de projections climatiques,
    – la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat.

    Consulter le site internet
  • VILLE DE PARIS

    Collectivité territoriale, la ville de Paris exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l’État. Les villes ont un rôle fondamental à jouer contre le changement climatique. La Ville de Paris est à la pointe de ce mouvement avec son Plan Climat, adopté par le Conseil de Paris en 2007 et actualisé en 2012.

    Des objectifs ambitieux :
    -75% d’émissions d’ici 2050,
    -25% d’émissions d’ici 2020,
    -25% d’énergies d’ici 2020,
    25% de renouvelables d’ici 2020.

    Des plans d’actions exigeants :
    – le Carnet Citoyen ;
    – Le Carnet Tertiaire ;
    – Le Carnet Logement ;
    – Le Carnet Administration ;
    – Le Carnet Adaptation.

    Consulter le site internet
  • EDF

    Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.
    En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.
    Source : EDF

    Consulter le site internet

Nos membres observateurs

  • BANQUE DES TERRITOIRES

    Institution financière publique de la France, la «Caisse des Dépôts» exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que des activités concurrentielles. La Caisse des Dépôts et Consignations, investisseur de long terme, a fait du développment durable et de la transition écologique un axe stratégique de son action au service de l’intérêt général. Elle participe à la mise en place d’outils financiers contribuant à la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.

    Consulter le site internet
  • ADEME

    L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

    L’ADEME IDF a également soutenu financièrement la refonte du site de l’Agence Parisienne du Climat.

    Consulter le site internet

Notre partenaire premium

  • RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

    La Région Île-de-France soutient financièrement l’Agence Parisienne du Climat pour la réalisation de l’action suivante : accompagner les particuliers, les collectivités et les professionnels dans leur transition énergétique (Action financée par la région Île-de-France.)

    En savoir plus sur la région Île-de-France

Nos adhérents

L’Agence Parisienne du Climat réunit des adhérents issus de différents des secteurs du bâtiment, de l’énergie, de l’environnement, du climat, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration : architectes, bureaux d’études, professionnels de l’immobilier, acteurs de la finance, fournisseurs d’énergie, bailleurs, aménageurs, associations, etc.

  • ADIL75

    L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris est une association de loi 1901 agréée par l’ANIL. L’ADIL 75 a pour mission d’assurer un conseil sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière.

    Consulter le site internet
  • APUR

    L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a été créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris. Il a pour missions d’étudier et d’analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, de contribuer à l’élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d’urbanisme et de projets à l’échelle de Paris et de sa métropole.

    Consulter le site internet
  • ARC

    L’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur plus de 14 000 immeubles en copropriété. L’ARC a mis en place une assistance permanente sur tous les problèmes de la copropriété, L’ARC lance et anime des campagnes nationales d’information, rédige des guides pratiques.

    Consulter le site internet
  • ASCAUDIT GROUPE

    Bureau d’Ingénierie Technique du Bâtiment, ASCAUDIT GROUPE (anciennement DEIA) est né du rapprochement d’ASCAUDIT et Noël TAILLANDIER Consultants. En 2012, les équipes de la société NERIOS viennent renforcer l’expertise du pôle ASCAUDIT Mobilité.

    Le groupe possède aussi une filiale, GT2i, spécialisée dans la formation et le développement d’applications informatiques liés aux activités techniques du groupe.

    En qualité de bureau d’étude spécialiste, ASCAUDIT GROUPE accompagne ses clients, tout au long du cycle de vie du bâtiment :
    – Promotion
    – Exploitation
    – Rénovation

    Consulter le site internet
  • ATEE

    L’objectif : favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.

    Consulter le site internet
  • CLER

    Association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.

    Consulter le site internet
  • COMPAGNIE DES ARCHITECTES DE COPROPRIETES

    Créée en 1996, la Compagnie des Architectes de Copropriété est une association qui réunit près de 100 cabinets d’architectes indépendants, spécialisés dans les interventions sur des immeubles existants de toutes époques.

    Consulter le site internet
  • EAU DE PARIS

    Depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris est la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris. Interlocuteur unique des usagers et des abonnés, Eau de Paris gère l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Elle est également garante de la qualité et de la pression de l’eau.

    Consulter le site internet
  • EIVP

    Grande école d’ingénieurs spécialisée en génie urbain. Elle mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche sur les problématiques urbaines. L’EIVP est une école publique placée sous la tutelle de la Ville de Paris.

    Consulter le site internet
  • EKOPOLIS

    Ekopolis est une association loi 1901. Les actions menées par l’association cherchent à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage.

    Consulter le site internet
  • ELOGIE-SIEMP

    Née de la fusion entre Élogie et la Siemp, la société Élogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, gère un patrimoine de près de 27 000 logements à Paris et en banlieue. Forte de quelque 490 collaborateurs, Élogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville en matière de production de logements sociaux et d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires.

    Consulter le site internet
  • ENEDIS PARIS

    Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 859 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.

    L’entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d’Enedis, font écho à l’histoire de l’entreprise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d’entreprise.

    Consulter le site internet
  • ENERA CONSEIL

    ENERA Conseil est un Bureau d’Études thermiques et fluides créé en 2006 à l’initiative de trois ingénieurs thermiciens et spécialisé dans la maîtrise de l’énergie du bâtiment et le développement des énergies renouvelables.
    Leur volonté de participer à une révolution dans les pratiques et les usages dans la construction, les a orienté vers la rénovation énergétique des bâtiments, les bâtiments existants représentant plus de 97 % du parc immobilier.

    Consulter le site internet
  • ETCI ENVIRONNEMENT

    ETCI-Environnement met ses compétences en optimisation thermique du bâtiment au service des particuliers et des professionnels, en réalisant les études RT2012 habitat et tertiaire, de faisabilité des approvisionnements, de mise en place de démarches environnementales.

    Consulter le site internet
  • FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT GRAND-PARIS

    La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France représente toutes les entreprises du Bâtiment (de la TPE à la grande entreprise) et met à votre disposition des experts de votre environnement qui maîtrisent les spécificités de votre région.

    Consulter le site internet
  • FNAIM

    La FNAIM a pour vocation de défendre les intérêts des professionnels de l’immobilier et de leurs clients. A ce titre, elle fournit une large gamme de prestations pour développer l’éthique, la compétence et le professionnalisme de ses adhérents dans le but d’accompagner et de sécuriser les projets immobiliers de ceux qui leur font confiance.
    Ce syndicat regroupe aujourd’hui 12 000 agences exerçant 13 métiers différents, spécialistes de la transaction et de l’administration de biens, mais aussi de l’immobilier d’entreprise, de l’aménagement foncier, du diagnostic technique ou de l’expertise, etc.
    Les entreprises adhérentes assurent la gestion de plus de 60 % des lots de copropriété.

    Consulter le site internet
  • GRDF

    Société française de distribution de gaz, GRDF est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. Créée le 31 décembre 2007, GRDF, filiale à 100 % de ENGIE, regroupe l’ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. Structure récente, en plein renouveau, GRDF, au travers de Gaz de France, est riche de 60 ans d’histoire avec les Français. Acteur stratégique du marché de l’énergie, GRDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière, des collectivités locales et des clients.

    Consulter le site internet
  • ICEB

    L’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) est une association rassemblant plus de 50 professionnels de terrains (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes). Missions : lieu d’échange entre professionnels de la maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, économistes, AMO, programmistes, etc.) sur la conception environnementale du bâti et le développement durable.

    Consulter le site internet
  • ILE-DE-FRANCE ÉNERGIES

    Île-de-France Énergies est un acteur majeur de la transition énergétique de la Région Île-de-France. Leur mission : réduire la vulnérabilité énergétique des franciliens en proposant une offre de rénovation énergétique et en soutenant le développement des énergies renouvelables.

    Consulter le site internet
  • INSTITUT PARIS REGION

    Créée le 3 février 1994, l’ARENE Île-de-France est une association dite « loi 1901 ».Depuis 20 ans l’ARENE Île-de-France accompagne les territoires franciliens dans leurs démarches énergie climat. Elle met en œuvre les principes du développement durable :
    – pour contribuer au déploiement d’une culture énergie climat qui favorise la prise de conscience ;
    – pour accompagner les acteurs dans leurs projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ;
    – afin de favoriser le développement de projets de territoires tels que les Plans climat, les Agendas 21, la lutte contre les précarités énergétiques, etc.

    Consulter le site internet
  • MÉTÉO ET CLIMAT

    Météo et Climat est une association reconnue d’utilité publique, fondée en 1852 sous le nom de Société météorologique de France. Présidée par le climatologue Jean Jouzel, elle rassemble une communauté soucieuse de préserver et de développer les connaissances dans les domaines des sciences de l’atmosphère et du climat, et en particulier du changement climatique.

    Plate-forme de réflexions, d’échanges et de débats, elle s’adresse à la fois aux professionnels et aux amateurs qu’elle rassemble à travers des colloques, des journées scientifiques, des prix « jeunes chercheurs » et « collèges lycées », des expositions, des rencontres-débats ainsi que deux publications : Météo et Climat Info, lettre d’information électronique et La Météorologie, revue scientifique. Ses missions et objectifs sont de fédérer la communauté des sciences de l’atmosphère et du climat, défendre les intérêts des communautés investies dans ces domaines, jouer un rôle d’expert à travers les spécialistes qu’elle regroupe, valoriser les travaux des chercheurs et les actions innovantes des acteurs socio-économiques, sensibiliser le public, les médias, les leaders socio-économiques et les acteurs académiques.

    Suivez Météo et Climat sur Twitter : @MeteoClimat

    Consulter le site internet
  • POUGET CONSULTANTS

    Bureau d’études spécialisé sur la construction ou à la rénovation de bâtiments à très faible consommation d’énergie. Aide à la conception et assistance maitrise d’ouvrage
    Conseil sur les stratégies et objectifs énergétiques, participation aux groupes de travail pour l’évolution RT et aides financières, audits énergétiques d’un parc de bâtiments, conseil en ingénierie financière.

    Consulter le site internet
  • REANOVA

    Elle propose aux copropriétés l’ensemble des services leur permettant d’envisager une rénovation globale de leur(s) bâtiment(s). Grâce à une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, de chefs de projets et à un service client expérimentés, Reanova réalise notamment des audits énergétiques, la conception de projets de rénovation, un accompagnement au montage du dossier financier et le suivi de l’exécution du chantier jusqu’à son achèvement.
    Implantée en Île-de-France, Reanova poursuit activement son développement régional avec deux premières agences situées à Bordeaux et à Lyon.

    Consulter le site internet
  • RIVP

    La RIVP a pour vocation de gérer, construire et réhabiliter des logements sociaux, des résidences étudiantes et plus récemment des hôtels d’entreprises, incubateurs et pépinières. C’est une société d’économie mixte dont l’actionnaire principal est la Ville de Paris.

    Consulter le site internet
  • SEMAPA

    Société Publique Locale d’Aménagement, la Semapa est une société d’étude, de maitrise d’ouvrage et d’aménagement de la ville de Paris.

    Consulter le site internet
  • SEMPARISEINE

    Outil de la collectivité, la SemPariSeine, société d’économie mixte, a l’ambition et la préoccupation quotidienne d’améliorer la qualité de vie des Parisiens et des Franciliens.Aménagement, construction et gestion d’ouvrages complexes constituent les trois métiers exercés par la Sem.

    Consulter le site internet
  • SENOVA

    Sénova est un bureau d’études thermiques et organisme de formation accrédité spécialiste de l’habitat, intervenant sur tout type de projets dans toute la France.

    Consulter le site internet
  • SIPPEREC

    Établissement public de coopération intercommunale français pour l’électricité et les réseaux de communication.Chargé de la distribution de l’électricité, des réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle, l’éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore, le développement des énergies renouvelables, le système d’information géographique.

    Consulter le site internet
  • SOLIHA

    La Fédération SOLIHA est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement. Ses objectifs : apporter plus de solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources.

    Consulter le site internet
  • UNE AUTRE VILLE

    Société de conseil en aménagement urbain écoresponsable, Une Autre Ville aide les collectivités et les aménageurs à concevoir et à mener à bien leurs projets d’urbanisme et leurs opérations d’aménagement. Elle est spécialisée sur les réponses aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels des villes, à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel.

    Consulter le site internet
  • UNIS

    L’Union des Syndicats de l’Immobilier est une organisation proche des consommateurs au service de ses membres professionnels de l’immobilier : gérants d’immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriété, marchands de biens et experts immobiliers.

    Consulter le site internet

Adhérer à l’Agence Parisienne du Climat

 Pourquoi adhérer ?

L’adhésion à l’Agence Parisienne du Climat, c’est aussi :

Comment adhérer ?

Important :

L’adhésion à l’Agence Parisienne du Climat est réservée aux personnes morales, publiques ou privées et aux professionnels.

Étape 1

Prenez connaissance de la charte d’adhésion et des statuts de l’Agence.

Étape 2

Remplissez le bulletin d’adhésion.

Étape 3

Renvoyez-nous le bulletin complété à l’attention de notre présidente :
Madame Fatoumata Koné,
Présidente de l’Agence Parisienne du Climat,
Pavillon du lac, Parc de Bercy,
3 rue François Truffaut, 75012 Paris

ou à l’adresse mail suivante : contact@apc-paris.com.

Étape 4

L’admission des nouveaux membres est soumise au vote du Conseil d’administration. Nous revenons vers vous avec la décision et, le cas échéant, nous finalisons votre adhésion.