Bulletin climatique parisien : un printemps 2024 sous le signe de la pluie
Comme à chaque saison, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France vous proposent un bulletin climatique qui analyse le climat parisien…
Au travers de leur partenariat l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France souhaitent construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique appliqué à l’échelle métropolitaine.
Pour aider le grand public à mieux comprendre les conséquences du changement climatique à Paris, Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat se sont associés afin de construire et de diffuser un socle de connaissances sur l’évolution du climat sur la métropole parisienne.
Ce travail d’analyse extrêmement précieux des données climatiques sur le territoire doit permettre à chacun de mieux comprendre les phénomènes climatiques et leurs conséquences.
Pour répondre à ces questions, Météo-France produit dans le cadre de ce partenariat, chaque saison et chaque année, des bulletins climatiques spécialement pour la population parisienne !
Les bulletins climatiques se distinguent des bulletins météo. Ici, on ne cherche pas à connaître quel temps il fera demain à Paris, on compare les données de température, pluviométrie, ensoleillement, humidité des sols, vent, etc. de la saison ou de l’année qui vient de se terminer, par rapport aux données passées, pour faire ressortir des tendances climatiques.
Chaque année, l’Agence Parisienne du Climat diffuse quatre bulletins saisonniers et un bulletin climatique annuel. Ces bulletins constituent une mine d’informations pour comprendre l’évolution du climat au niveau local ! Découvrez ci-dessous nos derniers bulletins climatiques :
Comme à chaque saison, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France vous proposent un bulletin climatique qui analyse le climat parisien…
Avec un tiers de précipitations en plus de ce qui tombe en moyenne, et très peu de soleil : on…
2023 est dans le top 3 des années les plus chaudes à Paris. Avec 14,3°C de température moyenne (soit 1,4°C…
Comme chaque été, l’Agence Parisienne du Climat vous propose en partenariat avec Météo-France un bulletin climatique pour mettre en perspective…
Bien qu’il ait plu de manière excédentaire à Paris au printemps, le cumul de pluie des 12 derniers mois reste…
46 jours
C’est le nombre de jours consécutifs sans pluie significative pendant l’hiver 2023 à Paris.
À l’échelle de la France, un nombre si important de jours sans pluie en hiver n’avait jamais été constaté ! L’hiver 2023 a été marqué par un phénomène de sécheresse hivernale.
30°C
En septembre 2023, la température maximale a dépassé les 30 °C pendant une dizaine de jours, avec pic de température à 35,5 °C le 9 septembre !
Avec les changements climatiques, les vagues de chaleur auront lieu de plus en plus tôt, et tard dans l’année !
Ouverte en 1867, la station météo de qui se situe dans le parc Montsouris mesure des données climatiques depuis plus d’une centaine d’années. Nous pouvons ainsi comprendre l’évolution à Paris sur de longues périodes. Produits par Météo-France, les graphiques ci-dessous illustrent l’évolution des températures moyennes, en été, et en hiver à Paris, mais aussi les canicules qu’a connues la capitale.
C’est quoi, une canicule ? une nuit tropicale ? le stress thermique ou encore l’îlot de chaleur urbain ? Avec toutes ces expressions, on s’y perd, non ?
Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France ont publié une infographie qui propose un éclairage en textes et en images pour tout comprendre des notions scientifiques qui décrivent les fortes chaleurs que nous subissons à Paris. Découvrez notre infographie et partagez-la !
Qu’est-ce qu’une canicule ? Une vague de chaleur ? Un dôme de chaleur ? Retrouver nos explications en image dans…
Télécharger (440ko)Vous vous demandez quels sont les principaux aléas liés au changement climatique qui toucheront la Métropole du Grand Paris ? et quelles solutions existent pour y faire face. Découvrez notre brochure « Changement climatique et adaptation sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris ».
L’Agence Parisienne du Climat et Météo-France ont réalisé une brochure sur les conséquences du changement climatique sur le périmètre de…
Télécharger (2145ko)Météo-France a analysé selon plusieurs scénarii et temporalités l’évolution des principaux aléas climatiques qui nous affecteront localement :
Nous y expliquons aussi les facteurs de vulnérabilité du territoire grand-parisien : l’effet d’îlot de chaleur urbain, l’hyper-imperméabilisation des sols, les sols argileux, etc. Et les principales solutions d’adaptation pour y répondre : solutions fondées sur la nature, végétalisation, eau, ombre, revêtements, comportements, gestion des eaux pluviales, etc.
Saviez-vous qu’il faisait en moyenne 2 à 3 °C de plus à Paris que dans les zones rurales alentours, et parfois plus de 10 °C ? Comprenez tout sur l’îlot de chaleur urbain, un phénomène microclimatique qui participe à renforcer la vulnérabilité de Paris face aux canicules.
APC, Météo-France, Ville de Paris, réédition juin 2015
Pour découvrir l’évolution du climat à Paris depuis 1900 et les simulations climatiques parisiennes pour la fin du 21ᵉ siècle :
APC, Météo-France, Ville de Paris, juillet 2014
Pour découvrir les pistes et stratégies d’adaptation au changement climatique :